LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage au centre départemental de l'enfance

Stage au centre départemental de l'enfance Au niveau des compétences que les éducateurs possèdent ou que j’ai moi‐même mis en avant durant ce stage au CDE, celles qui me paraissent importantes sont tout d’abord : L’écoute des jeunes qui me parait le plus important, ainsi que le travail d’équipe et sa cohérence, sans lesquelles il est dur d’évoluer. Je pense que l’on ne peut se permettre de travailler seul, ne serai ce que pour passer le relais lorsque l’on ne se sent pas capable de gérer une situation. Puis tout ce qui permet d’avancer dans notre travail au quotidien tel que : La fermeté, pour ne pas se laisser dépasser par les jeunes ; établir une relation de confiance pour pouvoir avancer au mieux dans le projet personnel de l’enfant, cela lui permet de sentir qu'il peut compter sur nous ; il ne faut pas non plus laisser de côté le fais de valoriser le jeune ; il faut plutôt faire « avec lui » et ne pas faire « pour lui » ; enfin, il faut accepter l’autre tel qu’il est.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IMP

Tout d’abord, il me semble nécessaire d’expliquer le choix de mon orientation pour ce premier stage. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative, pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux et je me représentais les personnes polyhandicapées comme des personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais, les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité. Sachant cela, j’ai voulu confronté les représentations que je me faisais du travail de l’éducateur spécialisé auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux à la réalité du terrain.

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans le cadre d’un placement familial
J’ai fait mon stage à responsabilité dans une agence départementale de la solidarité. Cette institution publique est chargée du suivi des enfants placés judiciairement ou administrativement mais a d’autres missions. Ces dernières sont décrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles article L-221-1. Les enfants placés sont sous la responsabilité du président du Conseil Général. Il délègue cette responsabilité à plusieurs attachés dont dépendent plusieurs agences géographiquement regroupées. Toutes les demandes de mises en place de dispositifs éducatifs, les changements ou les évènements importants de situation (placement sur un autre lieu ou décès d’un parent par exemple), les plannings de vacances des enfants transitent par l’attaché. Il peut également intervenir en cas de conflit avec une famille ou pour apporter un autre regard sur une situation compliquée.
Rapport de stage dans un ESAT
J'ai effectué mon stage de deuxième année au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) situé sur la commune de V. Ce service a la particularité d'être rattaché à l'ESAT public de V (Établissement et Service d’Aide par le Travail). Ce stage était, pour moi, l'occasion de découvrir une nouvelle structure, un nouveau public ainsi qu'un nouveau fonctionnement. Il devait également me permettre de vérifier ma capacité à créer et mettre en place une relation avec le public pris en charge. Ce stage m'a aussi permis de découvrir le travail en partenariat. Après une première partie consacrée à la description de mon terrain de stage (ESAT et SAVS), je m’attacherais à développer, dans une seconde partie, les actions mises en place par le service et dans lesquelles je me suis investie. Par souci de confidentialité, les prénoms utilisés dans les situations que je présente, ont été modifié.
DC3 dans un centre éducatif fermé.
A mon arrivée au Centre éducatif fermé, j’ai pu constater que le principal enjeu pour ces jeunes était leur insertion socio professionnelle souvent gage de véritable démarche à démontrer au magistrat chargé de leur dossier. Pour certains, c’est une porte de sortie, trouver un emploi, une formation est indispensable à leur liberté. J’ai pu dans ce cadre les accompagner au sein d’atelier « démarche emploi », « leur désir de » est vite balayer par les difficultés rencontrées.
Cette problématique amène tensions et frustrations avec mésestime de soi et renvoie aux professionnels les difficultés du métier liées à une adaptation permanente et forcée face à une réalité changeante, une adaptation faîte de tâtonnements, d’expérimentations, d’échecs mais le tout baigné d’une réflexion et d’une réelle motivation de cette équipe.
C’est l’intérêt que je porte à la question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté qui a motivé mon choix de cette thématique. L’intérêt que je porte à ce sujet trouve probablement son origine dans mon propre souvenir d’adolescente en quête d’une identité sociale et professionnelle. J’ai encore en mémoire l’injonction qui m’était faite de trouver une place dans la société, d’aller travailler, de devoir assumer mes responsabilités, autant de discours qui me paraissaient alors d’une grande « étrangeté ».

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche