LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un CADA

Stage dans un CADA Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

La CESF a un rôle important au sein du CADA. Durant cette immersion professionnelle, j’ai accompagné des personnes ayant un lourd passé. J’ai compris qu’il était nécessaire de prendre du recul pour analyser les situations et ne pas s’identifier aux usagers que l’on côtoie. La prise de recul me paraît nécessaire surtout lorsque l’on travaille avec de « l’humain », il faut savoir écouter, ne pas juger, mettre ses sentiments de côté et respecter l’autre, si nous voulons que notre travail porte ses fruits. Ce que j’ai découvert c’est qu’il fallait respecter les valeurs et les opinions des résidents. Il ne faut pas remettre en cause l’aspect éducatif, la parentalité. Il est important de respecter l’autre, de l’accompagner dans ses démarches et de s’adapter à ses capacités, de respecter ses valeurs, donc ses savoir être et savoir faire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Concilier équilibre alimentaire et faibles ressources financières en Foyer de Jeunes Travailleurs

            C’est en 1955, dans un contexte de crise aigüe du logement que les associations gestionnaires de foyers, issues de mouvements de jeunesse, se rassemblent et unissent, au plan national, leur imagination et leur talent pour développer l’accueil des jeunes en milieu urbain et constituer, auprès des pouvoirs publics, un interlocuteur unique.

Accueillir des jeunes pour les accompagner jusqu’à leur entrée dans la vie active, telle est la mission des associations FJT.

Un FJT est géré par une association d’éducation populaire loi 1901 à but non lucratif qui met à la disposition des jeunes un ensemble d’installations matérielles pour leur logement et leur nourriture, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement leur insertion sociale et professionnelle.

Pour remplir leur mission, les associations FJT sont administrées par des bénévoles, assurant la responsabilité politique, pédagogique et économique.

Pour mettre en œuvre projets et actions, ils font appel à des professionnels qualifiés qui assurent des fonctions :

  • De direction
  • Socio-éducatives, dans les métiers d’animateurs, d’éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, assistants de service social, etc...
  • D’accueil, hôtesse, secrétaire, réceptionniste, veilleurs, etc …
  • De restauration
  • Administrative et de services
  • De développement, formation, emploi, santé, habitat, etc...
Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe
J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche