LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un CADA

Stage dans un CADA Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

La CESF a un rôle important au sein du CADA. Durant cette immersion professionnelle, j’ai accompagné des personnes ayant un lourd passé. J’ai compris qu’il était nécessaire de prendre du recul pour analyser les situations et ne pas s’identifier aux usagers que l’on côtoie. La prise de recul me paraît nécessaire surtout lorsque l’on travaille avec de « l’humain », il faut savoir écouter, ne pas juger, mettre ses sentiments de côté et respecter l’autre, si nous voulons que notre travail porte ses fruits. Ce que j’ai découvert c’est qu’il fallait respecter les valeurs et les opinions des résidents. Il ne faut pas remettre en cause l’aspect éducatif, la parentalité. Il est important de respecter l’autre, de l’accompagner dans ses démarches et de s’adapter à ses capacités, de respecter ses valeurs, donc ses savoir être et savoir faire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : les habitudes alimentaires des personnes âgées
L’alimentation a un lien direct avec notre santé : privilégier une alimentation variée et équilibrée est donc très important. Celle-ci permet de couvrir les besoins de notre organisme et de fournir au corps tous les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa protection. L’alimentation a un rôle primordial pour la santé des personnes âgées, sa qualité et sa quantité permettent de ralentir le vieillissement naturel. Elle va également retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.
Stage dans une association service logement
La CESF dans l’exercice de la mesure ASLL, doit être doté de certaines compétences. La disponibilité du prestataire et sa proximité sont des atouts dans l’exercice des missions d’accompagnement social lié au logement. En effet, pour que la mesure ne soit pas perçue comme une contrainte imposée par l’extérieur, la CESF doit organiser et rechercher la confiance du ménage. Ceci passe par la connaissance du projet de l’usager, la connaissance des informations et des conseils que l’on peut proposer…afin de favoriser la transparence, la cohérence des échanges et des orientations adéquates Ainsi j’ai du adapter ma pratique en tenant compte de l’évolution de mes savoirs, des techniques et de l’expérience acquise. La mise en œuvre d’une méthodologie de projet permet de conduire au mieux un accompagnement social.
Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
ICAF : les diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement
< /u> J’ai effectué mon stage à l’AQM et j’ai participé à l’accompagnement des habitants du quartier dans la gestion de la vie quotidienne. Dans toutes les activités accomplies par l’AQM, j’ai travaillé avec le public et j’ai pu observer divers comportements, dont leurs habitudes alimentaires. J’ai durant mon stage encadré un séjour « enfants (6 - 11 ans) ». J’ai constaté que la moitié des enfants ne prennent pas un petit déjeuner copieux, juste un jus d’orange et du pain. Pour les autres repas, ils n’ont quasiment pas mangé de légumes et de produits laitiers, et ils n’ont pas voulu goûter des plats qu’ils ne connaissaient pas (soupe de légumes par exemple). A contrario, ils ont mangé tous les féculents (pâtes, riz…) mais n’ont pas voulu goûter le blé qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart Ce séjour m’a permis d’observer un dysfonctionnement dans la connaissance des diverses familles d’aliments à consommer quotidiennement selon les recommandations du Plan National Nutrition Santé. Pourtant, les enfants disent voir à la télévision les messages de prévention alimentation-santé : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »…mais ils ne sont pas forcément compris. < br>< u>

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche