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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un CADA

Stage dans un CADA Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

La CESF a un rôle important au sein du CADA. Durant cette immersion professionnelle, j’ai accompagné des personnes ayant un lourd passé. J’ai compris qu’il était nécessaire de prendre du recul pour analyser les situations et ne pas s’identifier aux usagers que l’on côtoie. La prise de recul me paraît nécessaire surtout lorsque l’on travaille avec de « l’humain », il faut savoir écouter, ne pas juger, mettre ses sentiments de côté et respecter l’autre, si nous voulons que notre travail porte ses fruits. Ce que j’ai découvert c’est qu’il fallait respecter les valeurs et les opinions des résidents. Il ne faut pas remettre en cause l’aspect éducatif, la parentalité. Il est important de respecter l’autre, de l’accompagner dans ses démarches et de s’adapter à ses capacités, de respecter ses valeurs, donc ses savoir être et savoir faire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

ICAF : le manque d’hygiène personnelle et sanitaire
Après avoir analysé les besoins de l’EPE, j’ai pu constater que le foyer était confronté à un problème. En effet, on remarque facilement une dégradation de l’établissement et notamment des problèmes d’hygiène (manque de nettoyage,…) récurrents à la « Villa », partie réservée à des jeunes en semi-autonomie. Le manque d’hygiène personnelle et sanitaire n’est pas compatible avec l’objectif du placement des jeunes qui visent leur éducation et leur insertion sociale.
Je me fais l’hypothèse que le fait d’améliorer les conditions d’hygiène tant au niveau personnelle qu’à la « Villa » permettrait à ces jeunes, non seulement de mieux se sentir dans leur peau mais aussi d’avoir plus de chance de se réinsérer socialement. Ainsi avant de parler de mes démarches méthodologiques pour diagnostiquer ce besoin et détailler mon projet,
Association intermediaire

Durant ma première année de BTS en économie sociale et familiale (ESF) j’ai été amené à effectuer un stage d’observation de quinze jours du 4 novembre au 15 novembre 2002 auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci, exerce sa profession dans une association intermédiaire A.V.I.E localisée à Villemur sur Tarn. Cet établissement accueille des demandeurs d’emploi en très grandes difficultés d’insertion professionnelle.

Rapport de stage à l'UDAF
La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !
EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.

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