LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un CADA

Stage dans un CADA Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

La CESF a un rôle important au sein du CADA. Durant cette immersion professionnelle, j’ai accompagné des personnes ayant un lourd passé. J’ai compris qu’il était nécessaire de prendre du recul pour analyser les situations et ne pas s’identifier aux usagers que l’on côtoie. La prise de recul me paraît nécessaire surtout lorsque l’on travaille avec de « l’humain », il faut savoir écouter, ne pas juger, mettre ses sentiments de côté et respecter l’autre, si nous voulons que notre travail porte ses fruits. Ce que j’ai découvert c’est qu’il fallait respecter les valeurs et les opinions des résidents. Il ne faut pas remettre en cause l’aspect éducatif, la parentalité. Il est important de respecter l’autre, de l’accompagner dans ses démarches et de s’adapter à ses capacités, de respecter ses valeurs, donc ses savoir être et savoir faire.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
Rapport de stage dans un UTPAS
Mon besoin s’intitulera : « la surconsommation de l’électricité au sein de l’U.T.P.A.S ». Pour la mettre en évidence, je me fixe comme objectif : - Cerner la fréquence d’utilisation de l’électricité, - Comptabiliser les appareils électriques, - Relever les puissances électriques et les consommations de chaque appareil, - Noter les comportements des professionnels vis-à-vis de la consommation électrique. Les responsables se sentant concernées par cette étude, m’ont proposé de participer à la réunion de tous les professionnels au complet pour expliquer la nécessité de mon observation dans leur structure. Dès le lendemain, j’ai présenté mes outils à l’équipe. Chacun a bien perçu mon projet et s’est engagé à s’impliquer dans mes différentes requêtes.
Stage à la MSA
Deux semaines de stage, du 06 au 17 novembre 2007, m’ont conduit à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Haute-Loire, à son agence locale de Brioude, pour observer concrètement la profession de conseillère en Economie sociale et Familiale au sein d’un tel organisme. Parmi les professions qui nous étaient proposées : CESF ou travailleurs sociaux (éducateur ou assistant de service social), mon choix s’est particulièrement porté sur le métier de conseillère en Economie Sociale et Familiale parce qu’il me semblait plus judicieux de découvrir ce métier puisque c’est de lui dont il est question tout au long de mes 3 années de formation en ESF et parce que c’est le futur métier que je suis appelée à exercer.
Rapport de stage dans une Unité de Réadaptation Psychiatrique
L’objectif général des ateliers est de favoriser la prise de conscience de leur pathologie et de l’importance de leur traitement. L'atelier info-santé participe à cet objectif en apportant une meilleure connaissance sur la pathologie et de ses symptômes, dans le but d'améliorer l’autonomie des patients pour leur future insertion en milieu ordinaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche