LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Suivre des cours, se documenter, analyser des situations sociales sans réel contact avec un public ne constituent qu'une partie de la préparation du futur professionnel. Ce stage m'a permis de sortir des apports livresques, de découvrir une institution, une pratique professionnelle, et surtout une population. Ce temps de stage a été très enrichissant car j'ai beaucoup appris. En effet, être interlocuteur d'une personne, ne sachant ni lire, ni écrire, constitue un exercice de relation d'aide. Lors des entretiens menés, il était indispensable pour retranscrire ou apporter une information de tenir compte de la barrière de l'écriture, et de la lecture.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
EP- Les élections des représentants des locataires
A l'heure où les enjeux de citoyenneté, d'amélioration de la vie quotidienne dans les quartiers et de maintien dans le logement sont reconnus comme majeurs, les élections des représentants des locataires nécessitent une mobilisation de tous. Le but principal de ces élections est d’associer les habitants, par l'intermédiaire de leurs représentants, aux décisions prises au sein du Conseil d'administration de chaque organisme HLM et SEM. La présence des représentants au sein de ce Conseil est importante car ils luttent notamment contre les augmentations excessives de loyer et les charges trop élevées qui menacent la situation financière des locataires et donc, leur maintien dans le logement. Ces élections permettent aux associations de maintenir leur agrément de défense des locataires. Le représentant est aussi un relais privilégié des associations, qui leur permet de faire entendre la position des locataires sur tous les sujets liés au logement, et qui récolte des informations sur le fonctionnement de l'office. La CLCV participe donc régulièrement à ces élections, mais elle déplore le taux de participation qui ne cesse de diminuer.
ICAF dans un Service d'éducation spécialisé pour l'insertion professionnelle et sociale
De manière régulière et sur un rythme de temps de travail à 80%, la Conseillère ESF anime des ateliers « visites d'entreprises » ; « communication entreprise » ; et « se déplacer ». J'ai pu constater qu'au cours de ses ateliers, la conseillère s’adapte aux situations et aux besoins actuels des jeunes mais manque parfois de temps pour aborder tous les domaines indispensables de la vie sociale et professionnelle nécessaires.
Rapport de stage à l'UDAF
La fonction de délégué à la tutelle pour les majeurs protégés a éveillé ma curiosité à l’intérieur de la pratique professionnelle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale. Il m’a paru opportun de prolonger mes connaissances dans ce domaine et de les appliquer, de découvrir mes capacités de travailleur social à l’accompagnement de cette population, de me rendre compte de l’importance de l’application de certaines lois. Avant le stage mes objectifs étaient de me forger une idée plus précise de la profession et de confirmer mon choix de devenir travailleur social. Lorsque nous constatons qu’un membre de notre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes, nous ressentons naturellement le besoin d’intervenir, mais le plus souvent, nous sommes démunis face aux procédures à entreprendre et aux responsabilités que cette situation engendre. Pourtant le phénomène n’est pas rare, la protection juridique concerne aujourd’hui plus de 6000 000 personnes en France et elle pourrait concerner 1 200 000 personnes en 2010 !

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche