LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

SOMMAIRE 1. LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 1.1. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES 1.2. LE SECRET 1.3. L’ECRIT 1.4. ÉLÉMENTS CONTRIBUTIFS 2. PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT 2.1. L’ETABLISSEMENT 2.2. POPULATION ACCUEILLIE 2.3. LE PERSONNEL 2.4. ACCUEIL DE L’ENFANT 2.5. ROLE DE L’EDUCATEUR 3. BUT ET DÉROULEMENT D’UNE RÉUNION DE SYNTHÈSE DE CIRCONSCRIPTION 3.1. BUT DE LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 3.2. HISTORIQUE DU PLACEMENT PRÉSENTÉ 3.3. DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE SYNTHÈSE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 1. LA RÉUNION DE SYNTHÈSE 1.1. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES Le travail en équipe implique nécessairement l’existence de temps de réunions de synthèse. Ceux-ci doivent être suffisants sans venir, à l’inverse du but recherché, désorganiser les prises en charge. La réunion de synthèse, qui s’inscrit dans un processus institutionnel, permet d’évaluer le travail qui a été réalisé et ensuite de redéfinir le projet en fonction des objectifs élaborés lors de la prise en charge de l’usager. Les progrès et les régressions sont pris en compte, de même que la pertinence des projets individuels. La synthèse est un lieu d’échange entre les professionnels autour d’une ou plusieurs personnes (si fratries). “La synthèse représente un terme commun à l’équipe pluridisciplinaire et à l’usager” Elle est considérée par certains comme un outils de régulation. “Réunion particulière, elle est un temps primordial. Mettant en commun des éléments d’observations et de réflexions partiels, elle tisse un lien entre les intervenants, donne une cohérence à la prise en charge et maintien le sujet dans une globalité éducative et soignante” Elle permet le suivi et l’éventuelle modification du projet individuel du sujet. “La synthèse, en dehors de son contenu, a aussi fonction de rituel et de repérage de la place de chacun des participants” Elle revêt de multiples formes. Elle peut être pluri-institutionnelle ou interne à l’institution, elle peut être lieu d’élaboration, de réflexion ou destinée à poser un acte (signalement, diagnostique...). Elle peut être lieu de réassurance pour l’intervenant ou également reconstitution d’une histoire individuelle pour le client/justiciable/patient. “La synthèse dans une institution permet de dessiner les contours de frontières organisationnelles extrêmement visibles, palpables”. Plusieurs outils professionnels sont à la disposition de l’intervenant social, ils seront choisis dans leur chronologie, en fonction de la situation particulière à traiter et du degré d’avancement du projet éducatif. C’est ainsi que l’on rencontre la réunion de synthèse. Les motivations, le contenu de ces réunions, leur composition dépendront de l’implication et des objectifs du professionnel qui provoque cette rencontre ainsi que de sa place dans le déroulement de l’action. Dans la synthèse, le social apporte le regard du champ social, mais il est aussi sous le regard du généraliste par rapport au spécialiste, et vice-versa, et sous le regard des autres professionnels présents. L’attitude de participation sera différente selon que l’on est demandeur de l’information ou que l’on ait à la donner. Pour le judiciaire, les enjeux de la parole sont importants. Incontestablement, tous les éléments recueillis au cours de la synthèse participent à la décision finale. La synthèse sert également à restituer, maintenir ou améliorer les capacités thérapeutiques de l’institution et des professionnels. “C’est un outil de travail thérapeutique à part entière, indispensable, où se dégage pour l’institution une sorte d’objet groupal, à faces multiples”. Dans notre pratique, nous sommes confrontés le plus souvent à des réunions pluri-institutionnelles et donc pluridisciplinaires. C’est ainsi que ces réunions regroupent : médecin-psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, psychothérapeute, responsable éducatif (directeur), éducateur et service de suite, assistante sociale etc..

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai réalisé mon deuxième stage de douze semaines au sein de l'IME de M. Dans ma première partie, j'exposerai les caractéristiques principales de ce lieu de stage en présentant le fonctionnement général, les missions et les objectifs, le cadre juridique ainsi que la population accueillie dans ce type d'établissement. Dans ma deuxième partie, je développerai les différentes pratiques mises en place à L'IME de Montaigu qui répondent aux objectifs fixés. Puis je présenterai et analyserai mon engagement dans trois pratiques où je me suis particulièrement impliqué. Il s'agit d'un accompagnement lors d'un déplacement et des repas. Ce travail a pour but de me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle. En tant qu'éducateur nous travaillons avec l'humain, mes actes et mes ressentis vont inévitablement influencer le comportement des personnes que j'accompagne. Il est essentiel que je tente de comprendre en quoi ma pratique a une influence sur les personnes que j'accompagne.
Stage dans une maison départementale
Lors de la première année de BTS en Economie Sociale et familiale, un premier stage doit être effectué auprès d’un travailleur social, j’ai donc choisi de le faire au sein de la Maison départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située 11 rue Pierquin à Warcq. Il s’est réalisé du 02 mars au 20 mars 2009 et donne lieu à un rapport apportant toutes les connaissances acquises lors de celui-ci.
Rapport de stage dans une MAS
J’ai choisi d’effectuer mon stage auprès d’un public adulte plurihandicapé. Ce choix a été principalement dirigé par un questionnement de ma part sur la place de l’éducateur spécialisé auprès de ce public. Afin de répondre à ce questionnement je me suis fixée des objectifs qui ont été des pistes de travail durant le stage. Le premier objectif a été de connaître les pathologies des résidents, savoir les appréhender, les comprendre afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, ils sont plus ou moins autonomes et cela diffère énormément selon leurs pathologies, leurs capacités, leurs acquis et leur évolution. Il est nécessaire d’en connaître davantage pour avoir une approche éducative et pouvoir instaurer une relation la plus adaptée possible. Cela me parait indispensable dans mon apprentissage pour comprendre la place de l’éducateur auprès de ce public en tant que professionnel
Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche