LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.

L’éducation à la santé vise à aider les personnes à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet ainsi de préparer les personnes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société donnée. Ni simple discours sur la santé, ni seulement apport d’informations, elle a pour objectif le développement de compétences. Elle vise à répondre à des enjeux de santé publique mais doit aussi s’adapter aux attentes et aux besoins du public concerné. Son point d’ancrage réside dans la prise en compte de leurs préoccupations et dans leur responsabilisation : participation active, respect mutuel…
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interpartenariales.
En ce qui concerne l'habitat, il y a une forte présence de logement sociaux de type F4 et F5. Le quartier rencontre une rotation du parc social élevée. Les femmes sont plus enclines à aller vivre ailleurs.
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
ISAP : L'intervention sociale dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap moteur
Le travailleur social doit être présent et attentif à tous les besoins des résidents et leur garantir un climat favorable à des relations enrichissantes. Nous pouvons parler de coaching social pour désigner une forme d'intervention que l'on peut pratiquer auprès des personnes en situation de handicap ou de difficulté altérant divers domaines de leur participation sociale. Qu'il s'agisse, par exemple, de divers services d'accompagnement ou de services de tutelle, il est bien à la fois question de conseiller, de stimuler, d'encourager, de motiver, de viser une réhabilitation morale, comme de fournir des aides pratiques dans le cadre d'une gestion globale de la situation de la personne. En France, on estime que 2 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur (qu’il soit d’origine génétique, accidentel ou cérébral) dont 600 000 sont atteintes de paralysie et 30 % d'origine accidentelle.

Connexion

Abonnement

Recherche