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Le projet d'activité: Photo numérique

Le projet d'activité: Photo numérique En tant que futur moniteur-éducateur, j’ai un rôle d’animation, de prévention et d’éducation dans mes relations avec chaque personne accueillie dans un collectif institutionnel. Le moniteur éducateur est un représentant des sciences de l’éducation et j’ai personnellement développé des aptitudes pédagogiques au cours de ma formation. L’idée principale que j’ai voulu dégager dans ce dossier est la suivante : « Pour qu’un apprentissage ait du sens, il faut non seulement que la connaissance soit identifiée, mais qu’on sache en outre à quoi elle sert… L’acquisition d’une connaissance doit donc s’inscrire dans un projet. » GAYET Daniel, (1995). On ne fait pas l'activité dans un but occupationnel, mais bien dans une optique éducative, quel que soit le but visé au final. J’ai pris l’initiative de créer des démarches de projet d’activité extra-scolaire et de loisirs pour l’enfance et j’ai donné du sens aux activités que je proposais et que j’animais. En prenant en compte l’intérêt et les droits de chaque enfant, je recherchais activement à atteindre des objectifs éducatifs et pédagogiques et je m’adaptais aux difficultés de chacun. L'objectif était de rendre les enfants acteurs du projet et capable d'informer leur entourage avec la réalisation d’affiches en vue d'une exposition.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
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L'autonomie chez des adultes autistes et psychotiques.
L’acquisition d’une certaine autonomie passe par la liberté de prendre des initiatives individuelles. J’ai pu constaté que bien souvent les usagers qui prennent des initiatives individuelles se mettent en situation de danger. La tendance est alors d’éviter cette prise de risque en limitant les possibilités de prise d’initiative. Mais cette solution ne me parait pas satisfaisante car elle va à l’encontre du processus d’autonomisation qui est par ailleurs l’un des objectifs de l’établissement. Partant de ce constat je me suis posée la question suivante: Comment laisser la porte ouverte à l’initiative individuelle tout en garantissant la sécurité?
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Le corps prend une place prépondérante dans notre société moderne. Siège de notre individualité, il se trouve également à la croisée des chemins entre cette individualité et la société qui juge sa présentation. Justement, l’apparence corporelle occupe une position privilégiée dans l’établissement des rapports sociaux et elle est l’objet de soins et d’attentions tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle. L’immense diversité des produits de toilette que l’on peut trouver dans les magasins ou encore les modes vestimentaires toujours changeantes poussent à dire que, de nos jours, le corps et son image sont l’objet d’un surinvestissement. On observe qu’un temps et des ressources considérables leurs sont quotidiennement consacrés. Sans même aborder des pratiques liées à des privations ou à des souffrances notoires (régimes alimentaires sauvages, piercings, etc) on constate que tout un chacun a le souci de son image corporelle et se dote de moyens pour la maîtriser. Le corps est alors lavé, soigné et paré. Or, au cours de mes expériences professionnelles au samu social, j’ai constaté que, fréquemment, les personnes accueillies délaissaient totalement leur apparence. Elles arrivaient sales, habillées de vêtements élimés et, souvent, une odeur forte les suivait. Pourtant elles ne semblaient pas s’en soucier le moins du monde, et même parfois refusaient de profiter de la salle de bain mise à leur disposition. Pendant deux ans, j’ai accompagné nombre de ces gens considérés comme de « grands exclus », ou plus populairement, comme des clochards. Plus tard, lors d’un stage dans un CHRS, j’ai remarqué que, là aussi, certains des hébergés délaissaient également leur apparence, bien que dans des proportions moindres. Peu à peu, j’ai pensé que, peut être, le délaissement de l’apparence faisait partie intégrante des parcours de désocialisation et que l’hygiène devrait faire l’objet d’un suivi éducatif à part entière dans un travail plus vaste de réinsertion sociale. Cette simple question en amena d’autres, dont une surtout nous intéresse ici. Selon quelles modalités ce suivi éducatif peut il être mis en place ?

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