LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Etude de cas clinique

Etude de cas clinique Au sein de ce service, il y a 14 éducateurs (3 éducateurs à la cellule PPCAFa (Premier Placement Cellule d’Accueil Familial) et 10 éducateurs au placement familial), 2 psychologues, 16 administratives en charge du suivi administratif des dossiers, une chef de service et son adjointe et la directrice de la DPDS. Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance prend en charge environ 500 enfants. Ceux-ci peuvent être accueillis en familles d’accueil ou bien en établissements spécialisés. Les éducateurs les suivent donc sur leur lieu de résidence le temps du placement.

Je pense qu’il faut continuer de travailler avec M avant toute résolution de problèmes personnels, la valorisation de sa personne. Il est en effet, en perpétuelle recherche de reconnaissance de l’adulte mais ne sait pas comment attirer l’attention d’où je pense son comportement au collège. Afin de permettre à M de se responsabiliser (ce qui lui est déjà demandé dans la gestion de ses devoirs) et de se sentir valorisé, il me semblerait intéressant de lui confier certaines tâches à réaliser quotidiennement (par exemple aller chercher le pain tout seul). Le responsabiliser tout en lui laissant sa place d’enfant. Il est important de ne pas lui faire ressentir la même pression que celle qu’il a pu avoir auparavant au domicile de ses parents : assurer la protection de ses frères et sœurs.
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d'étude clinique dans un IME
Pour commencer ce journal d’étude clinique je vais présenter brièvement la structure sur laquelle je suis employé pour ensuite faire une description de la situation concernant le travail d’équipe ; après quoi, j’essaierais d’analyser cette situation sous différents aspects : la place de l’équipe dans l’organisation, l’apport de l’équipe dans l’intervention, l’analyse de mon rôle d’éducateur au sein de l’équipe. Je travaille actuellement dans un IME (Institut Médico-Educatif) agréé pour accueillir 84 enfants de 3 à 16 ans, garçons et filles, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Je suis affecté, provisoirement, à un groupe dit « de vie » de 16 enfants âgés de 10 et 13 ans. Sur ce groupe un des éducateurs est en arrêt maladie pour période relativement longue, et c’est lors de son remplacement que j’ai pu vivre la situation décrite ci-dessous.
En foyer d'accueil d'urgence, la fusion
Choisir un résident sur lequel faire une " étude de cas" fut particulièrement difficile. En effet, arrivant dans une institution où le public m’était totalement inconnu et énormément diversifié, je me suis posé de nombreuses questions sur mon futur choix. De plus, le public étant souvent de passage, il m’était difficile de choisir une personne qui resterait assez longtemps pour que je puisse effectuer cette étude de cas. Cette multiplicité d’individus, de situations, de parcours de vie et de situations de travail m’ont mis face à un choix cornélien. Qui choisir ? Un nouvel accueilli dont je ne sais encore rien, et sera-t-il là encore demain, quelqu’un avec qui je n’ai pas encore de relation " privilégiée"? Un fou ou un toxicomane ? Un violent ou un peureux ? Un homme, une femme, vieux, jeune, chômeur, rmiste, malade… Je n'arrivais pas à me décider. Cela dura un mois, jusqu'à la fermeture de l'établissement. ( Entre la période estivale et la période hivernale, la structure ferme ses portes pendant deux semaines :(une semaine de bilan équipe et une semaine de grand nettoyage).
Journal d'étude clinique dans un SAS
Le sujet qui sera l’objet de mon travail dans ce journal clinique porte sur la référence éducative. Elle s’est au cour de ces dernières années c’est démocratisé dans toutes beaucoup d’institutions et est aujourd’hui peu discuté et encore moins remis en cause. Pourtant la référence éducative constitue un des outils principaux de l’éducateur qui ne peut donc se passer l’interroger et de le réinterroger sans cesse.
Les processus de communication et de travail en équipe pluri professionnelle
Au sein de cet écrit du « Journal d’étude clinique », je vais mettre au travail les notions de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle. Dans un premier temps, je vais présenter le fonctionnement et les missions de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. Puis, je vais décrire la situation professionnelle que j’ai choisi de problématiser. Je ferai ensuite une analyse de la communication et du travail en équipe pluri-professionnelle au sein de la situation. Enfin, je proposerai des pistes d’actions possibles

Connexion

Abonnement

Recherche