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Note clinique en Maison d'enfants à caractère social

Note clinique en Maison d'enfants à caractère social

Mon travail d'observation porte sur une situation que j'ai rencontré dans une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), sur l'unité d'un groupe d'adolescents âgé de 13 à 17 ans.

            Tout d'abord, dans un contexte plus général de l'établissement dans son ensemble (quatre pavillons d'une douzaine d'enfants), certains indicateurs relatifs au climat institutionnel sont à prendre en compte. Des relations conflictuelles entre les équipes de travailleurs sociaux et le cadre de direction produisent un déséquilibre du cadre institutionnel notamment par l'enchaînement d'arrêt de travail à répétition. Ce qui a pour conséquence un perpétuel mouvement de remplaçant intervenant à court terme.

Face à ce déséquilibre, les résidents se placent dans une dynamique d'opposition, de contestation des règles et de leurs représentants par des passages à l'actes pouvant être violent. Ce qui alimente l'atmosphère générale de l'institution sous tensions. Les équipes éducatives se retrouvent démunies, non soutenue par la direction et donc incapable d'apporter des réponses cohérentes aux situations rencontrées.

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Le concept de lien, au regard de mes recherches, apparaît comme relativement récent dans le champ de la clinique psychanalytique. René Kaës nous propose une définition: « j'ai appelé lien la réalité psychique inconsciente spécifique construite par la rencontre de deux ou plusieurs sujets (...) le lien est le mouvement plus ou moins stable des investissements, des représentations et des actions qui associent deux ou plusieurs sujets pour la réalisation de certain de leur désirs. ». Le lien entre deux sujets est soumit à deux exigences: l'obligation du sujet d'investir le lien narcissiquement afin de recevoir en retour les mêmes investissements par l'autre sujet.

La seconde exigence est, selon Freud, la mise en latence, le refoulement d'une partie de ses identifications et de ses idéaux personnels au profits d'idéaux communs. Pour un sujet tel que Pierre, ces enjeux se révèlent inconscient puisqu'il ne dispose pas d'un recul et d'une expérience nécessaire à la compréhension d'une telle situation. Le lien, l'intersubjectivité sont des concepts relatifs et ambigus tant ils appartiennent à l'unicité de chaque sujet. Tant d'éléments sont à prendre en compte tel que la pathologie, l'histoire de vie, le contexte de chaque relation, les enjeux de la création de lien propre à la position d'aidant et la position d'aidé.

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Étude de cas clinique en IME
L’Institut Medico Educatif a accueilli le jeune M. âgé de 13 ans, en septembre 2008, et sa prise en charge s'est effectuée au sein d'une équipe pluridisciplinaire où j’exerce comme éducatrice. Un référent est nommé et élabore avec l'équipe son projet individuel. J'ai été nommée pour prendre en charge le projet individualisé du jeune M. Le projet individuel de chaque usager est élaboré par l'éducateur spécialisé, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, ainsi qu'avec la personne concernée comme le veut la loi du 2 janvier 2002. Le dernier rapport social en 2007 émanant de l'assistante sociale de l'EMP (externat médico pédagogique), indiquait des problèmes de comportement, d'échec scolaire, un environnement instable dans la famille et la violence qu'il rencontre dans la cité. Une orientation en internat a été demandée par M et sa famille.
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Entre Bénévoles et Salariés, travail d'équipe.
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