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La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé

La Relation éducative comme étayage de l'autorité - Epreuve d'admission Éducateur spécialisé

La relation éducative est difficile à définir car à mon sens elle n'est pas une science, elle est plutôt une aventure humaine dans laquelle deux personnes vont s'engager. Elle est dans certaines situations, délicate à broder et à vivre pour ces deux personnes qui sont l'éduqué et l'éducateur.

Postic à ce propos énonce : « La relation pédagogique devient éducative quand au lieu de se réduire à la transmission du savoir, elle engage des êtres dans une rencontre où chacun découvre l'autre et se voit soi-même et où commence une aventure humaine par laquelle va naître un enfant. »

J'ai choisi de traiter ce thème car je considère que c'est l'outil privilégié de l'accompagnement socio-éducatif. L'attention portée sur ce sujet s'appuie sur ma situation professionnelle actuelle d'assistante d'éducation dans un collège.

En effet, différents éléments m'ont questionné au cours de cette année mais plus particulièrement le concept de la relation éducative et celui de l'autorité.

Depuis la rentrée scolaire, j'ai eu quelques difficultés avec la notion d'autorité. Dans un premier temps, les seuls moyens pour me faire respecter étaient d'élever la voix ou bien de menacer les enfants de punitions. Moyens qui me questionnaient cependant car ils ne correspondaient pas à ma vision de l'autorité. Je voyais et je vois toujours l'autorité inhérente à la relation existante entre deux personnes malgré leurs différentes positions.

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L'autorité est une relation d'influence qui va se fonder à partir d'un respect commun, qui à mon avis ne serait réalisable sans une « rencontre » qui permettra aux deux protagonistes de la relation de s'accepter mutuellement dans leurs différences, cela rappelle à mon sens que l'éducateur se doit d'accepter ce qu'il est afin de permettre à l'autre de l'accepter et en conséquence de s'accepter lui-même.

De plus l'enfant acceptera l'autorité que si celui qui lui impose est dans la capacité de la remettre en doute, ce qui nous renvoie à l'extrême de celle-ci qui serait l'autoritarisme dans lequel aucun espace de négociation et de remise en question n'est possible et qui est à mon avis plus de l'ordre du dressage que de l'éducatif.

« L'autorité implique une obéissance dans laquelle les hommes gardent leur liberté »

Hannah Arendt, « Condition de l'homme moderne »

Aussi, il est nécessaire de se concentrer à l'éducateur et à l'image qu'il véhicule à travers ses comportements. En effet, l'éducateur est un « pôle identificatoire » comme le démontrent Michel Lemay et Maurice Capul dans leur ouvrage « De l'éducation spécialisée », d'après mes réflexions sur cette notion je pense qu'avant tout, l'éducateur par son statut d'adulte « signifiant » dans la vie des enfants qu'il accompagne, risque fort de devenir une personne significative et donc une référence.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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