LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

9 enfants sur 10 sont présents dans le groupe toute la semaine sauf 1 enfant retournant chez lui dès le mardi soir. 4 enfants sur 9 rentrent chez eux le mercredi pour participer à une activité extra-scolaire, 1 revient le soir-même et les 3 autres reviennent le lendemain. Ils prennent donc généralement 4 repas par jour à l’ITEP. Il m’a alors semblé important d’observer leur alimentation car c’est un point important au début de l’adolescence. En passant mes repas avec eux, j’ai constaté un certain déséquilibre alimentaire pendant les repas, et surtout un manque de fruits et de légumes très souvent. J’ai donc effectué une grille d’observation sur les temps de repas des petits déjeuners et des goûters sur 3 semaines afin d’être sûre de ce manque. (ANNEXE I). Je me suis alors questionnée sur les habitudes des enfants quand ils sont à la maison le week-end concernant leur alimentation et leur consommation de fruits et légumes, et j'ai ainsi créé un questionnaire à l’intention des enfants sur ce sujet.

Vérification du besoin 

Par questionnaire : Afin de vérifier le besoin constaté lors de mes premières semaines d’observations, j’ai élaboré un questionnaire adapté aux enfants (ANNEXE II). Afin de le tester,
j’ai tout d’abord remis un questionnaire à un enfant pour qu’il le remplisse mais il a rencontré des problèmes de compréhension. J’ai alors changé mon mode d’administration en passant à un questionnaire où je posais les questions à l’oral et notais les réponses de chaque enfant. Cela est important car plus il y a de compréhension, plus les réponses sont fiables même si cela prend plus de temps. J’ai ainsi pu questionner 7 enfants sur 10 car 3 étaient absents.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un relais assistants maternels
Plusieurs personnes (parents et assistant(e)s maternel(le)s) ont contactés le RAM, par le biais d’appels téléphonique mais aussi durant les ateliers afin de savoir s’il était possible de poser des affiches et vendre des jouets au sein du RAM. Afin de mettre en place une action autour du jouet, j’ai donc procéder à la mise en place d’un questionnaire (annexe1) pour connaître leurs pratiques autour de celui-ci. De plus, durant les semaines que j’ai passée au sein du RAM, j’ai été amené à aller dans chacune des communes ou se déroule leurs ateliers.

Durant ces ateliers j’ai observé les assistant(e)s maternel(le)s, les parents et les enfants, afin d’analyser leur pratique autour du jouet. J’ai analysé si un enfant se penché plus sur un jeu qu’un autre parce qu’il le trouver beau et donc ne s’en servait pas forcément selon sa fonction (ex : un hochet en forme d’animal qui est pris comme un doudou) ou si l’enfant exercé la fonction du jouet (ex : un puzzle ou il faut replacer les formes au bon endroit). Mais aussi, j’ai observé si l’accompagnant (parent, assistant(e)s maternel(le)s) de l’enfant lui expliquer la fonction que le jouet a si l’enfant ne la comprenais pas, ou si cet accompagnant le suivais sur par exemple le fait que le hochet en forme d’animal soit un doudou. La place d’une TESF ou CESF au sein d’un Relais Assistants Maternels étant encore quelque chose de récent, il est difficile de trouver la place adéquate. Mais une fois les compétences expliquées à l’ensemble de l’équipe cela fut facile de s’intégrer et montrer la place d’une TESF, CESF dans ces structures. Mon projet fut complexe tant pour la mise en place que pour l’intégrer à un domaine de l’ESF. Cependant, une fois toutes ces choses définies les étapes du projet se sont succéder assez rapidement.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
Rapport de stage dans un EHPAD
J’ai élaboré grâce à ce document un état des lieux qui pourra être renouvelé selon les besoins. De ce fait on pourra prévoir des changements globaux dans chacune des chambres lorsque l’on s’apercevra qu’un défaut se généralise. Par exemple changer les couvres lits, puisqu’ils s’usent tous à peu près de la même manière
Rapport de stage (ICAF) dans un service Unité de Vie Extérieure au sein du foyer d’hébergement
Pour répondre à certains de ces objectifs, les usagers élaborent eux-mêmes leurs menus et font eux-mêmes leurs repas, ce qui permet de les rendre responsables et de maintenir ou d'enrichir leur autonomie. Pour les personnes arrivant dans un logement autonome, cela peut entraîner un déséquilibre alimentaire et une diminution de leur activité physique car ils ne font pas forcément attention à leur alimentation et peuvent se laisser aller.

Connexion

Abonnement

Recherche