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L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

9 enfants sur 10 sont présents dans le groupe toute la semaine sauf 1 enfant retournant chez lui dès le mardi soir. 4 enfants sur 9 rentrent chez eux le mercredi pour participer à une activité extra-scolaire, 1 revient le soir-même et les 3 autres reviennent le lendemain. Ils prennent donc généralement 4 repas par jour à l’ITEP. Il m’a alors semblé important d’observer leur alimentation car c’est un point important au début de l’adolescence. En passant mes repas avec eux, j’ai constaté un certain déséquilibre alimentaire pendant les repas, et surtout un manque de fruits et de légumes très souvent. J’ai donc effectué une grille d’observation sur les temps de repas des petits déjeuners et des goûters sur 3 semaines afin d’être sûre de ce manque. (ANNEXE I). Je me suis alors questionnée sur les habitudes des enfants quand ils sont à la maison le week-end concernant leur alimentation et leur consommation de fruits et légumes, et j'ai ainsi créé un questionnaire à l’intention des enfants sur ce sujet.

Vérification du besoin 

Par questionnaire : Afin de vérifier le besoin constaté lors de mes premières semaines d’observations, j’ai élaboré un questionnaire adapté aux enfants (ANNEXE II). Afin de le tester,
j’ai tout d’abord remis un questionnaire à un enfant pour qu’il le remplisse mais il a rencontré des problèmes de compréhension. J’ai alors changé mon mode d’administration en passant à un questionnaire où je posais les questions à l’oral et notais les réponses de chaque enfant. Cela est important car plus il y a de compréhension, plus les réponses sont fiables même si cela prend plus de temps. J’ai ainsi pu questionner 7 enfants sur 10 car 3 étaient absents.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.
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