LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Je suis embauchée au Foyer Départemental de l’Enfance en qualité de monitrice-éducatrice.

Lors de ma prise de fonction j’ai été affectée sur la villa « chrysalides » de Saint Benoit qui accueille des enfants de 6 à 18 ans dont 6 filles de 6 à 18 ans et 6 garçons de 6 à 12 ans.

Dans le cadre d’une réorganisation des équipes éducatives, la direction du FDE/NE a procédé à une rotation prenant effet le 1er juin 217. Dans cette nouvelle réorganisation, j’ai été affecté sur la villa « Trait d’Union », habilitée à accueillir des jeunes garçons de 12 à 18 ans. Cette villa est depuis des mois confrontée à des difficultés d’une importance telle qu’une restructuration globale et très profonde s’avère incontournable.

Il importe de préciser que la situation de ce groupe a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces travaux mettaient en exergue notamment les points suivants :

  • Regroupement de garçons âgés de 13 à 18 ans : le constat étant de remettre en question la verticalité de ce groupe
  • Une recrudescence des phénomènes violents
  • La dynamique d’une équipe éducative à remobiliser

Par la suite, il revenait à l’établissement de mener une réflexion sur les nouvelles orientations à prendre pour cette villa. Celles-ci donneraient lieu à un projet éducatif le plus adapté possible aux besoins des jeunes accueillis.

Dans ce sens, la direction du FDE/NE nous a confié la responsabilité de la conduite de ce travail de réflexion, en collaboration avec le cadre responsable de cette villa.

Pour que ce travail puisse être mené dans une certaine sérénité et à son terme, l’accueil des jeunes a été suspendu. Les quelques jeunes présents ont été provisoirement accueillis chez des assistantes familiales (placement familial d’urgence) dans l’attente d’une orientation pérenne et l’équipe éducative a été renouvelée dans sa quasi-totalité.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE éducateur spécialisé validé
Mon intérêt pour l’éducation spécialisée est apparu chez moi assez tard. En effet, en 1997, je suis à mon compte et je dirige les régies publicitaires FUN RADIO et RTL2 à Carcassonne. C’est lors d’une discussion avec une amie éducatrice spécialisée et responsable d’un lieu de vie, qu’il m’est proposé d’intervenir auprès d’usagers comme vacataire certains week-ends et quelques périodes de vacances scolaires. Durant une année j’effectue ainsi plusieurs remplacements au sein de cette structure d’accueil pour enfants en difficulté. Dès lors je prends conscience que je peux apporter une contribution au bien-être de ces jeunes, je les accompagne et les aide à grandir. Lors de mes interventions, j’ai plaisir à améliorer leur quotidien, je découvre et apprend le travail d’équipe. En 1998, je souhaite donner une nouvelle orientation à mon cursus professionnel, je décide de me lancer en ouvrant mon propre lieu de vie. Je contacte les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et ceux de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Aude. Suite à la procédure administrative d’ouverture, j’obtiens l’autorisation par ces deux administrations d’exercer. Nous créons une association, le « Lieu de vie L’E ». Mon épouse en est la présidente et deux amis, dont un est éducateur spécialisé et l’autre éducateur PJJ, sont trésorier et secrétaire. Je ne suis pas rentré dans le bureau et cela me permet d’y être salarié. Je suis employé en tant qu’éducateur technique et mon rôle consiste essentiellement à assurer la formation technologique ainsi que l’adaptation professionnelle de ces jeunes en errance qui nous sont confiés. Je m’occupe aussi de l’accompagnement judiciaire des usagers placés par ordonnance 45. Pendant prés de neuf années, je suis l’un des responsables de ce lieu de vie. A plusieurs reprises, j’emmène un groupe de 6 à 8 adolescents en Afrique. Je leur fait découvrir différents modes de vie, des rencontres, des échanges, une vie dans un espacetemps limité et cadré. Par ces actions j’ai pu « les ré-apprivoiser », créer des liens de confiance, leur permettant ainsi de reprendre contact et goût à la vie sociale et surtout se remobiliser dans leur projet individuel. J’ai eu le déclic de devenir éducateur spécialisé de part ma collaboration étroite avec mes partenaires. Cela fait maintenant 12 ans que je travaille comme éducateur et depuis prés de quatre ans dans un ITEP, auprès de jeunes âgés de 11 à 18 ans, souffrant de troubles du comportement et ayant une structure psychique altérée.
Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.

Connexion

Abonnement

Recherche