LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Je suis embauchée au Foyer Départemental de l’Enfance en qualité de monitrice-éducatrice.

Lors de ma prise de fonction j’ai été affectée sur la villa « chrysalides » de Saint Benoit qui accueille des enfants de 6 à 18 ans dont 6 filles de 6 à 18 ans et 6 garçons de 6 à 12 ans.

Dans le cadre d’une réorganisation des équipes éducatives, la direction du FDE/NE a procédé à une rotation prenant effet le 1er juin 217. Dans cette nouvelle réorganisation, j’ai été affecté sur la villa « Trait d’Union », habilitée à accueillir des jeunes garçons de 12 à 18 ans. Cette villa est depuis des mois confrontée à des difficultés d’une importance telle qu’une restructuration globale et très profonde s’avère incontournable.

Il importe de préciser que la situation de ce groupe a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces travaux mettaient en exergue notamment les points suivants :

  • Regroupement de garçons âgés de 13 à 18 ans : le constat étant de remettre en question la verticalité de ce groupe
  • Une recrudescence des phénomènes violents
  • La dynamique d’une équipe éducative à remobiliser

Par la suite, il revenait à l’établissement de mener une réflexion sur les nouvelles orientations à prendre pour cette villa. Celles-ci donneraient lieu à un projet éducatif le plus adapté possible aux besoins des jeunes accueillis.

Dans ce sens, la direction du FDE/NE nous a confié la responsabilité de la conduite de ce travail de réflexion, en collaboration avec le cadre responsable de cette villa.

Pour que ce travail puisse être mené dans une certaine sérénité et à son terme, l’accueil des jeunes a été suspendu. Les quelques jeunes présents ont été provisoirement accueillis chez des assistantes familiales (placement familial d’urgence) dans l’attente d’une orientation pérenne et l’équipe éducative a été renouvelée dans sa quasi-totalité.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE éducateur PJJ validé
Au Foyer d’action éducative, j’exerce la fonction d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse (éducateur de justice) En application des décisions du juge des enfants, j'accompagne les jeunes en danger ou ayant commis des actes de délinquance tout au long de la procédure. J’accueille, oriente, conseille et m'occupe de l'insertion sociale et professionnelle des mineurs et jeunes majeurs qui nous sont confiés. Je propose au juge des enfants des solutions éducatives adaptées à la situation des jeunes. Je suis les décisions du juge en m’assurant que les jeunes évoluent correctement dans leur cadre de vie (hébergement dans une famille d'accueil ou au foyer) et élabore pour chaque jeune un projet éducatif individualisé.
Livret 2 Validé Educateur Spécialisé
Livret 2 Validé Éducateur Spécialisé
DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé

Connexion

Abonnement

Recherche