LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ICAF Toucher - Massage

ICAF Toucher - Massage Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.
Rapport de stage dans un EHPAD
Actuellement en deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage à l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Grands Pins. Il accueille des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Cet EHPAD se situe à Marignane. Après une présentation globale du fonctionnement et de l’organisation de la structure, j’analyserai une activité spécifique et j’apporterai ma réflexion concernant ce stage. L’équipe est pluridisciplinaire et encadrée par un médecin coordonnateur et un infirmier coordonnateur. 6 aides-soignantes sont présentes chaque jour. Un roulement sur 15 jours est mis en place avec une autre équipe d’aides-soignantes. 3 infirmiers ainsi que 3 agents hôteliers. L’agent d’entretien est présent le matin et un roulement est organisé entre le chef cuisinier et son second. La directrice, la secrétaire et l’animatrice sont présentes tous les jours sauf le vendredi et le lundi quand elles sont de garde le week-end. Une préparatrice en pharmacie est présente le mardi et le vendredi. Le médecin coordonnateur est présent le mardi et le vendredi matin et la psychologue le mardi et le vendredi matin. Des professionnels extérieurs libéraux (médecins et kinésithérapeutes) interviennent régulièrement au sein de l’EHPAD.

Dès la première semaine de mon stage, je me suis entretenue avec la directrice qui, elle-même a une formation de BTS ESF. Je lui ai expliqué le but de mon immersion. Suite à cet échange, plusieurs problèmes sont ressortis : souci de dénutrition par manque d’appétit, peu de consommation de desserts et de laitages, perte d’autonomie. Par observation et échanges entre professionnels et résidents, le besoin s’est confirmé.Le public accueilli est constitué de personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Les résidents présentent des troubles cognitifs ou de légers troubles qui s’aggravent après l’entrée en maison de retraite. Les 65 résidents ont une moyenne d’âge de 88 ans. On compte 79% de femmes et 21% d’hommes. Les motifs d’admission sont diverses : isolement familial, problèmes de santé, dépendance, transfert unité de soins, transfert d’une autre maison de retraite Un technicien en Économie Sociale et Familiale a tout à fait sa place dans cette structure car il peut intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : Habitat-Logement, Alimentation-Santé-Hygiène, Environnement-Énergie. Il peut mettre ses compétences au service de ce public. Il peut intervenir sur la gestion des stocks pour les différentes activités proposées, gérer le budget des animations. La gestion du linge ainsi que la propreté peuvent être gérées par le TESF.
Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).
EP : Foyer logement besoin d'animation
Le foyer logement est un mode d’hébergement collectif qui a pour vocation d’accueillir des personnes âgées valides, capable de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant. Il s’agit d’établissements du secteur social et sont officiellement autorisés et habilités pour l’allocation de logement ou l’Aide Personnalisée au Logement et généralement agréées par le Président du Conseil Général pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Répondant aux normes du ministère chargé du Logement, ils comportent des logements privatifs et des services communs à la disposition des résidents. Ici, le Foyer Logement est implanté dans le centre d’une agglomération qui compte près de 1800 habitants ; le centre ville est alors facile d’accès pour les piétons.

Connexion

Abonnement

Recherche