LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Projet personnalisé dans une MAS

Projet personnalisé dans une MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Le projet personnalisé vise à : - Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; - Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; - Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement.

Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins, … Pour moi, en tant que future AMP, ce qui me semble important dans ma participation à la mise en place du projet personnalisé est de faire connaissance avec la personne à accompagner, repérer ses besoins et tenir compte de ses attentes pour lui proposer un accompagnement adapté. La loi 2002 prévoit une évaluation du Projet Personnalisé au moins une fois par an. Dans cette phase, comme les différentes phases, l’évaluation du projet implique une mise en commun des différents apports de l’équipe et des acteurs mobilisés autour de l’usager.

Cette évaluation régulière peut alors être l’occasion d’une réorientation ou d’amélioration des actions éducatives et des prises en charge des personnes accueillies en structures pour personnes handicapées. Dans le cadre du projet personnalisé de « S », le rôle des AMP est très important. L’aide, l’écoute et l’accompagnement de cette jeune femme passe par notre présence à des moments importants dans la vie de cette résidente interne. Pour « S » ma présence auprès d’elle et l’aide que j’ai pu lui proposer dans la vie quotidienne, lors des activités à l’extérieur ou dans la structure lui ont permis de mieux s’épanouir et d’être moins dans la recherche des professionnels. Elle semble beaucoup apprécier ma présence auprès d’elle et se montre souvent en mesure d’aller vers les autres.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement d'une résidente en MAS

Ce travail s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 5 et porte sur le projet personnalisé d’une résidente que j’ai accompagnée lors de mon stage AMP dans une MAS (maison d’accueil spécialisé). Mais avant de présenter la structure et son fonctionnement, il me semble important de rappeler le cadre juridique et institutionnel qui préside à la mise en place d’un projet personnalisé. En effet, cet outil s’inscrit dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Le projet personnalisé vise à : Faciliter la participation des personnes tout au long de la démarche du projet les concernant ; Soutenir les professionnels dans leurs pratiques et les aider à mettre en œuvre ce droit des personnes à participer à leur projet ; Interroger l’organisation des établissements pour favoriser la personnalisation de l’accueil et l’accompagnement. Le choix du terme de « projet Personnalisé » témoigne explicitement de la prise en compte des attentes, des besoins et des capacités des personnes accueillies. Le projet « personnalisé » ou « individualisé » permet d’inclure différents volets : éducatif, pédagogique, soins.

Rapport de stage dans un FAM (foyer d’accueil médicalisé)

Le moment clé que j’ai choisi est l’accompagnement de Jean- louis*. Il a était accueilli dans l’institution en 2007, auparavant ce sont ses parents qui s’occuper de lui à leur domicile. Sa pathologie est une psychose infantile. Dans un 1er temps j’apporterai mon aide individualisée à Jean-Louis*afin qu’il prenne son bain. Ensuite, je l’accompagnerai à faire le ménage éducatif de sa chambre. Le ménage éducatif a lieu pour chaque résident selon un protocole établi, une fois tous les 15 jours semaine paire ou impaire.

C’est un moment où j’accompagne le résident au nettoyage de sa chambre plus approfondi (poussière, nettoyage du miroir,..) mais aussi à passer un moment agréable pendant lequel je peux échanger avec Jean-Louis afin d’instaurer une relation privilégiée. Jean-Louis est âgé de 51 ans et sa pathologie est une psychose infantile. C’est un résident qui demande un accompagnement tout au long de la journée. J

Stage dans une Polyclinique

En tant que stagiaire aide medico-psychologique au service de long séjour. Les patients ayant des pathologies différentes. Le programme d’activité de la clinique est le suivant : - Le loto qui a lieu, une fois par semaine - La gym douce qui se déroule le jeudi et le dimanche - L’atelier cuisine qui a lieu à l’extérieur et qui se fait deux vendredis par mois Lors de l’activité jeux divers : atelier domino du 20 avril 2009 à 16 heures, j’observai le problème de socialisation de Mr P qui refuse catégoriquement de jouer avec les autres résidents et qui s’isole, je décidai donc de me rapprocher de l’équipe pour avoir de plus ample information.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

Connexion

Abonnement

Recherche