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L'école de Palo Alto, un nouveau regard sur les relations humaines, E. Marc et d. Picard,

L'école de Palo Alto, un nouveau regard sur les relations humaines, E. Marc et d. Picard,

Résumé : Cet ouvrage s'ouvre sur une présentation rapide de ce qu'on appelle l'école de Palo Alto. Ce courant est né de la rencontre d'éminentes personnalités scientifiques appartenant à des disciplines différentes. Ces hommes et ces femmes ont contribué à l'élaboration d'une nouvelle théorie de la communication et des relations humaines, d'une nouvelle conception du changement. Celles-ci ont donné lieu à des pratiques de thérapie et d'intervention profondément novatrices.

Jetant les bases d'un nouveau paradygme scientifique, Bateson, Von Foerster, Satir, Weakland, Haley, Jackson, Watzlavick ou Erikson, pour ne citer qu'eux, vont construire une méthodologie basée sur une approche systémique et interactionniste qui va bouleverser les modèles psychologiques antérieurs. Ce mouvement représente une véritable révolution dans les sciences humaines. Pour bien saisir les aspects théoriques et pratiques de cette théorie complexe et innovante, le livre s'articule en quatre volets. Le premier expose la « théorie de la communication » sur laquelle se fonde la démarche. La 2ème partie s'attache à expliquer comment s'est élaborée une méthodologie du changement, différente du comportementalisme et de la démarche psychanalitique.

Ensuite un exposé de la pratique thérapeutique qui en découle vient appuyer la vision neuve des maladies mentales. Pour terminer, les auteurs présentent les développements, les évolutions et l'influence actuelle de l'école de Palo Alto, tant dans le champ des thérapies mais aussi dans celui des organisations, où l'approche systémique est aujourd'hui une référence fondamentale. La révolution de l'école de Palo Alto L'école de Palo Alto n'a pas « inventé » la démarche systémique. Son mérite est d'avoir cherché à l'appliquer de façon méthodique et rigoureuse au domaine des relations humaines. C'est cela qui constitue la véritable novation par rapport aux démarches antérieures de la psychologie. « L'approche systémique n'est pas une nouvelle science, ni meme une nouvelle discipline ; c 'est un point de vue original sur la réalité, une méthode pour aborder les phénomènes complexes. Elle permet une vision synthétique des problèmes alors qu'a prévalu longtemps dans les sciences une démarche analytique.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
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