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Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

L’ouvrage se compose de trois parties qui comportent différentes questions. Ces parties sont suivies d’une prolongation. Il comporte au total huit questions et entre chaque une d’elles, Xavier Bouchereau, y a inséré une page de son journal de bord. Cet ouvrage se présente sous forme de dialogue entre deux anonymes à travers lesquels l’auteur se retrouve.

Ces anonymes débattent sur des questions d’ordre sociale et, témoignent de leurs expériences et des situations rencontrées. Dans ces pages, le travail social n’est pas décrit tel qu’il est mais tel que l’auteur le perçoit. Les grands thèmes évoqués sont l’éducation, les institutions sociales, la violence et l’éthique. La Taylorisation du travail social n’est pas efficace. Le travailleur social à indispensablement recourt à la théorie. « La bonne distance éducative n’existe pas » en effet ceci est un mythe car cette distance ne peut ni être bonne ni être mauvaise : elle est au mieux. « Les émotions modifient la pensée, mais nulle pensée sur l’humain ne peut s’envisager sans émotion », cette situation est inconfortable et inquiétante pour les travailleurs sociaux.

L’implication affective est impérative au cours de l’intervention. Xavier Bouchereau conclu en nous précisant que cet ouvrage évoque son éthique personnel et chacun doit trouver la sienne.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

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Christian FORESTIER : Inspecteur général de l’éducation nationale, membre du Haut Conseil de l’Education et président du conseil d’administration du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ). Il a exercé les fonctions de président d’université, recteur d’académies, directeur de lycées et collèges, directeur général des enseignements supérieurs et directeur du cabinet du ministre de l’éducation nationale. Pour finir, il a présidé le HCéé (organisme officiel et indépendant) de 2003 à 2005.

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Après un premier ouvrage en 1998, intitulé projets en action sociale qui portait sur le concept de « projet », Chantal Humbert coordonne « Les usagers de l’action sociale ». Elle explique qu’aller à la rencontre des projets des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, c’est rencontrer les personnes pour qui, avec qui ou sans qui… ces projets sont élaborés. On notera que tout secteur confondu, une tendance générale consiste à utiliser le terme d’usager. « Le projet au service de l’usager…, l’usager au centre du projet ». C’est donc l’usager qui recueille aujourd’hui toute l’attention.

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