LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage dans un EHPAD

Rapport de stage dans un EHPAD

À travers cet écrit, j’ai pu découvrir chaque jour un peu plus mon futur rôle d’AMP. Lors de mon stage de 12 semaines en E.H.P.A.D, j’ai découvert un milieu inconnu pour moi, car je n’avais aucune expérience dans le métier du soin et de l’accompagnement de la personne âgée. J’ai été très agréablement surprise de mon stage au niveau professionnel et personnel. Même si ce stage n’était pas facile, j’ai beaucoup aimé, malgré mes appréhensions. Cela m’a permis de découvrir la façon dont les résidents vivent en maison de retraite.

Dans le service ou j’’ai travaillé, j’ai pu créer un lien de confiance et de communication avec les résidents mais surtout avec Mr V, Mme R, Mme C car j’ai pu les accompagner dans leurs besoins, leurs capacités, leurs difficultés et leurs désirs. Mais surtout mon rôle auprès d’eux, c’était de les rassurer, les sécuriser, avec des gestes et des paroles délicates et surtout d’avoir des moments privilégiés. (Toilette, repas, collation et coucher). Mon rôle n’était surtout pas de les infantiliser, mais de les respecter comme des adultes dans leur choix malgré leurs handicaps ou leurs pathologies.

Les résidents m’ont appris d’énormes choses et m’ont fait partager d’agréables moments grâce à leur vécu. Ce stage m’a permis de découvrir un milieu de partage, d’écoute et de communication entre les membres de l’équipe pluri professionnelle et les résidents. Ce stage était rempli d’humanité et m’a permis de découvrir l’être humain autrement autour moi.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF5 en IME : Etude de cas

J'ai choisi pour mon étude de situation un jeune homme âgé de 20 ans que j'appellerai Nathan afin de préserver son anonymat. Cette étude de situation est basée sur l'apprentissage de la gestion de l'argent.

Il est né à Troyes le 16 novembre 1993.

Il a intégré l'accueil de jour l'Hozain le 1er avril 2014.

A l'âge de 6 ans, Nathan a intégré l'IME (Institut Médico Educatif) Chantejoie en tant que demi-pensionnaire. A l'âge de 17ans il est parti à l'IME de Montceaux-lès-Vaudes

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Connexion

Abonnement

Recherche