LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés, « Parlons, ensemble »

ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés,  « Parlons, ensemble »

Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action. De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

Ce travail m’a permis d’acquérir diverses connaissances, sur la séparation, les changements qu’elle engendre et sur le développement de l’enfant. Grace à l’élaboration de cette intervention d’intérêt collectif, j’ai acquis en partie cette méthodologie. De plus, ce qui à été très enrichissant pour moi est le fait que j’ai pu participer à l’action collective déjà mise en place au sein de mon stage « la parentalité ». J’ai apprécié construire ma propre ISIC en me basant sur le diagnostic territorial et sur la demande des usagers.

J’ai pu remarquer différentes façons de travailler avec les familles et créer du lien avec ces dernières. L’écoute et l’empathie sont nécessaires afin de comprendre l’autre. Grace à ce stage, j’ai pu développer cette compétence « l’écoute » qui me semble primordiale pour mon futur métier. J’ai alors pu constater que les méthodes d’interventions sont complémentaires.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Perception par l'étudiant(e) du rôle de l'assistant(e) de service social à partir d'un exemple d'intervention sociale.

L'assistante de service social remarque donc que Mr G n'est souscrit à une aucune mutuelle ce qui est un réel problème. En effet cette situation complexe génère de l'inquiétude pour le patient quant au frais d'hospitalisation. Mr G doit être rassuré sur cette difficulté là avant touche chose, c'est en générale leur préoccupation première. De plus suite au bilan financier, l'assistante de service social constate que Mr G détient un budget mensuel très serré ce qui ne lui permet pas d'honorer ces dettes.

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
ISIC au C.S.A.P.A

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (C.S.S.T) devenu depuis peu Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A). Prévu par le décret du 14 mai 2007, les C.S.A.P.A sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (C.C.A.A) et les Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie).

Ce centre est géré par une fondation située dans une grande agglomération et financé par la sécurité sociale. La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société. Ce service applique le « bas seuil d’exigence » c'est-à-dire que les usagers sont accueillis sans rendez-vous, sous effet d’un produit psychotrope, accompagnés de chiens...

L'atelier "je partage ma cuisine
L’équipe du Centre Médico Social (CMS) a initié le projet « je partage ma cuisine » qui consiste à ce que les participants réalisent ensemble une recette de cuisine. Cette atelier permettra aux participants de rompre l’isolement, de s’intégrer à un groupe. Ils pourront ainsi échanger des recettes et apprendre à cuisiner peu cher, à travailler en équipe. En effet, participer à une action collective est une action méconnue pour les usagers. En septembre 2007, après l’atelier « budget-conso », le projet a émergé. Le budget conso s’est déroulé sur 5 séances, il consistait à informer les usagers sur la notion de budget sous forme ludique avec le jeu « gérer pour gagner » et en leur donnant des outils. Il avait pour but de développer l’esprit critique des participants par rapport à la consommation et à ses pièges. Lors du bilan, les participants ont exprimé aux travailleurs sociaux, leur envie de participer à un autre groupe.

Connexion

Abonnement

Recherche