LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

De la distance ou proximité dans le travail associatif

De la distance ou proximité dans le travail associatif Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.

Ce mode relationnel non-excluant, la démarche de l’association sontt en adéquation avec l’idée que les personnes de l’équipe se font des relations humaines et expriment ainsi par leur engagement leur citoyenneté.En fin de compte, les personnes rencontrées accueillent plutôt favorablement la démarche de l’association qui alors prend sens mutuellement. Cependant, l’association va concrètement sur le terrain du public par sa démarche d’aller-vers mais la rencontre reste alors aléatoire, au grès des maraudes. Nous ne pouvons les accueillir en retour et dans un souci d’équité, car nous n’avons pas de lieu où ils peuvent eux-même venir nous rencontrer, à l’abri de la rue.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
Les accidents domestiques désignent les accidents qui surviennent dans une habitation mais aussi dans ses abords immédiats à caractère privatif (jardin ou cours). Ils se traduisent par un dommage physique immédiat ou retardé se traduisant par des séquelles, bénignes (coupures, égratignures), graves (facture, plaie profonde) ou même mortel. Ces accidents peuvent être évités si nous possédons une bonne connaissance du développement de l’enfant et de sa personnalité. En effet, vers l’âge de 3-4 ans, période de l’autonomie et de l’exploration de l’environnement, il y’a un risque plus important de coupures, a partir de 4 ans, l’enfant progresse dans l’autonomie, il acquiert de nouveaux jeux, gagne en rapidité de déplacement et en mobilité, il prend alors le goût du risque et les dangers augmentent. A partir de 6 ans, les frontières entre le réel et l’imaginaire sont encore imprécises et l’enfant a l’impression de pouvoir réaliser sans limite tous ces désirs, il s’affirme et confirme sa personnalité, tantôt en imitant son entourage, tantôt en s’y opposant. C’est à cet âge que peuvent commencer à se développer des comportements agressifs et violents.
ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

Les travailleurs pauvres
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour pallier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».

Connexion

Abonnement

Recherche