LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Compte Rendu d’Intervention sur le repas

Compte Rendu d’Intervention sur le repas

Cette situation a mis en évidence l’importance de l’observation mais cependant elle ne nous permet pas de tout décoder. Le travail en équipe est complémentaire, il nous permet d’échanger nos points de vue afin de chercher des solutions d’accompagnement cohérentes et réfléchies tout en respectant la personne. La dimension d’accompagnement comprend aussi une remise en question avec une posture de réajustement quasi-permanente.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir.

Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Le projet que je vous propose, s’inscrit dans le cadre de mon travail d’animateur, au sein de la maison de retraite du Centre de long Séjour à Vallauris. Il consiste à organiser durant la fin de l’été 2007, un séjour de 4 jours sur l’île Sainte Marguerite, pour un groupe de 6 personnes âgées. Ce projet est né du souhait des résidents; ils désiraient sortir de l’institution, fuir les contraintes de la vie institutionnelle avec ses horaires à respecter, etc., mais également prendre du plaisir. Le projet doit permettre aux résidents d’être acteurs de ce séjour tout en leur offrant la possibilité de passer de vraies vacances, de favoriser l’estime de soi, de découvrir ou de redécouvrir un lieu qu’ils ont connu ou qu'ils connaissent peut-être par les annonces touristiques ou culturelles.

En premier lieu, je vous décrirai l’établissement dans son environnement, et préciserai son fonctionnement. Ensuite, je vous présenterai le public et ses caractéristiques. Enfin, je définirai, ma conception de l’animation qui résulte de divers constats et qui prend en compte les besoins et les désirs des résidents. Je terminerai par la présentation du projet et la méthode employée, (les objectifs, les moyens, le déroulement du séjour, l’échéancier, l’évaluation et le budget de l’action), suivies de la bibliographie et des annexes.

La distance professionnelle

Dans ce cadre-là, j'ai été confrontée à une situation qui m'a mise en difficulté. J'ai été amenée à me questionner sur la juste distance professionnelle et le positionnement professionnel. J'ai choisi d'aborder ce thème parce que cette situation vécue m'a perturbée, je me suis sentie rapidement débordée et j'ai eu le sentiment d'être incompétente.

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Connexion

Abonnement

Recherche