LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

DF2 : Le quotidien

DF2 : Le quotidien Le quotidien signifie pour moi tous « ces petits riens » qui occupent chaque jour, ce sont des actes et événements qui se répètent tels que le lever, la toilette, les repas, le coucher, les temps libres, bavarder, s’ennuyer, rêvasser.. Dans des espaces connus tels que la chambre, la salle commune, la cuisine, les abords de la structure sont des espaces temps fondamentaux à la construction éducative. Ces temps sont réguliers, rythmés, ritualisés afin d’instaurer un cadre sécurisant où les dimensions affectives, sociales et culturelles sont respectées.

Au début de mon stage je me suis sentie démunie face aux résidents ne possédant pas la communication verbale, je souhaitais entrer en relation. Je me suis posée des questions quant au choix de mon métier, j’ai douté et observé. Se remettre en question est difficile et pourtant nécessaire. J’ai été gauche dans ma relation à l’autre, j’ai pu me sentir mal à l’aise non pas vis à vis du résident mais par ma difficulté à le comprendre.
Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

Formation à la fonction de tuteur

L’obligation de formation aux fonctions de tuteur est récente. Les objectifs en sont d’initier à la pédagogie et à la formation des adultes, mettre en œuvre la question des compétences et qualifications, et faire vivre la notion de site qualifiant qui incombe aux établissements.

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.
L'animation en EHPAD

Je suis en stage dans un E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où l’on retrouve 72 personnes en long séjour et en moyenne 7 personnes en accueil de jour, 5 personnes en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de nuit. La moyenne d’âge est de 85 ans pour 76 % de femmes et 24 % d’hommes. La majorité des personnes accueillies dans l’établissement est originaire de la commune ou de ses alentours. J’effectue mon stage au sein de l’équipe accompagnant l’unité "Fil Du Temps" qui regroupe 8 personnes en longs séjours. Ces personnes présentent différentes pathologies de démence. Elles sont intégrées à la vie quotidienne de l’établissement parmi les autres personnes excepté pour les repas qu’elles prennent ensemble et pour certaines animations.

Connexion

Abonnement

Recherche