LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage à la CAF

Rapport de stage à la CAF C’est avec enthousiasme que je suis rentrée au sein de la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF 92) pour 4 mois. Ce stage est une étape nécessaire dans ma formation pour obtenir le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et familiale. Cette formation de terrain était attendue avec impatience. Je peux concrétiser enfin mes savoirs théoriques et apprendre au fur et à mesure l’exercice de ma future profession, en prenant en charge de plus en plus de tâches, en me forgeant un positionnement professionnel et en intégrant la majeure partie des compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Les Caisses d’Allocations Familiales sont en charge d’une mission de service public. Elles font partie d’une des branches de la Sécurité Sociale, celle de la famille. A ce titre, elles versent toutes les prestations familiales et peuvent s’inscrire dans une action sociale de soutien, service appelé Aides aux Familles, dans le cas de la CAF 92.

Ce stage et cette intervention m’ont permis d’acquérir des compétences, en ce qui concerne l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, j’ai pu diagnostiquer une situation (visualiser les potentialités de la personne, analyser des données…). J’ai en partie pu mettre en oeuvre la compétence Elaborer, accompagner, mettre en oeuvre et évaluer un plan d’aide négocié (priorités d’action, utilisation de techniques relationnelles adaptées…). J’ai également utilisé les techniques de communication professionnelle, j’ai acquis la compétence Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique par mon accompagnement de la famille X et j’ai élaboré une communication à visée stratégique à destination de professionnels (mutuelle, organisme de prévoyance). Après avoir confirmé le diagnostic de la CESF et rajouter un objectif, d’après mon recueil de données, j’ai élaboré un projet d’intervention contractualisé et mis en place des stratégies et des moyens pour cette intervention. A chaque entretien, j’ai préparé les objectifs de celui-ci pour rester centré sur mes objectifs.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP et ISAP dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Me retrouver au sein d’une structure associative engagée dans des actions d’insertion par le logement m’a permis de m’ouvrir au rôle d’un travail social engagé dans le droit du logement. J’ai ainsi pu découvrir une population spécifique, appréhender les diverses interventions mises en place et les méthodes utilisées par une Conseillère en Economie Social Familiale.
Stage dans une association d’hébergement social, d’insertion et de loisirs
Au cours des deux premières semaines de présence à la maison relais, j’ai pu faire connaissance avec les résidents ainsi qu’avec le personnel mais aussi comprendre le fonctionnement de la structure et faire un certain nombre d’observations. En effet, j’ai pu constater que les résidents rencontrés beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne. Après plusieurs visites dans les appartements, j’ai pu relever un problème majeur présent dans plusieurs appartements. En effet, j’ai observé dans les placards une prédominance de conserves, de plats préparés industriellement. Lors de discussions avec eux au moment des repas communs ou activités communes, plusieurs d’entre eux m’ont affirmé qu’ils consacrés très peu de temps à la cuisine. L’équipe m’avait également fait part de ce constat repérer déjà depuis plusieurs mois avant mon arrivée.
L'accompagnement budgétaire d'une C.ESF au sein d'une Unité Territoriale
Cette dernière année de formation et de professionnalisation m’a amené à m’interroger plus profondément sur le sens que je souhaitais donner à mon travail en tant que future Conseillère en Economie Sociale Familiale : Avec qui travailler ? Comment ? Où ? M’intéressant aux réalités et à l’actualité de notre société, j’ai pu soulever une problématique croissante. L’endettement voire le surendettement, avec la facilité d’accéder aux crédits à la consommation, sont des phénomènes de société inquiétants. L’évolution de notre société a fait émerger des catégories sociales de plus en plus fragilisées comme l’atteste la loi Borloo du 1er août 2003. Ainsi, à travers le choix de mon lieu de stage j’ai souhaité confirmer mon projet professionnel : accompagner des personnes et/ou familles en difficulté dans le domaine budgétaire. C’est pourquoi, j’ai effectué mon stage au sein du Conseil Général de la Nièvre et plus particulièrement au sein de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale sur le site de Cosne-sur-Loire. Le Conseil Général s’est révélé être une structure intéressante par la spécificité de la Conseillère en ESF : accompagnement budgétaire des personnes et/ou familles en difficulté.
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.

Connexion

Abonnement

Recherche