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Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement

Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement Le facteur temps était selon moi une difficulté. 6 semaines pour établir un diagnostic complet et réaliser sa propre action étaient relativement courtes. Nous devions établir un agenda afin d’optimiser notre organisation mais aussi de rester crédible auprès de notre hiérarchie. Par ailleurs, les usagers souhaitaient répéter l’expérience et convier les personnes de leur entourage à un nouvel après-midi d’échange. Pour moi, ce point me permet de dire que nous avons réussi à atteindre au moins un objectif : les impliquer et les rendre acteurs. Lors de ce stage, j’ai pu mettre en pratique une partie de mes connaissances théoriques acquises durant ma formation et je me suis trouvée confrontée aux difficultés réelles du monde du travail et à celui des moyens que l’on peut avoir pour mener à bien un projet. Pour conclure, je dirais que cette expérience a été pour moi l’occasion d’appréhender le travail en équipe et d’entrer en étroite collaboration avec différents professionnels. La responsable référent FSL me consultait régulièrement pour connaître l’avancement du projet. Elle souhaitait que je l’expose aux professionnels s’occupant du FSL énergie. Je les ai ainsi rencontré pour passer le relais. Ce stage m’a également et surtout permis de confirmer mon choix d’orientation.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
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Documents associés

ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
Dossier juridique : la personne physique
Le droit pénal met en jeu l'intérêt général de la société. En 1993, un nouveau code pénal à été rédigé. "Pas de peine sans texte": nul ne peut être puni d'une peine qui ne serait pas prévue par la loi. Le juge pénal est tenu de respecter ce principe en vérifiant qu'un texte correspond aux faits donnés. I L'INFRACTION Toutes les infractions comprennent 3 éléments: - L'élément légal: C'est le code pénal. Les crimes, les délits et les contraventions sont prévus dans les lois. L'application de la loi se fait au moment de la commission de l'infraction.
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.

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