LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Analyse de phénomène de groupe

Analyse de phénomène de groupe

Introduction Mon stage s’est déroulé dans un Institut d’Education Motrice, durant lequel j’ai été amené à participer à la prise en charge d’un « groupe » de cinq enfants polyhandicapés. Cette pathologie, se caractérisant en l’espèce par une absence totale de langage verbale, ainsi que de graves difficultés de déplacement, fait de leur corps une véritable barrière physique pour aller vers l’autre. D’où la nécessité pour le personnel encadrant d’établir une communication basée pour l’essentiel sur des échanges tactiles. De plus, ce handicap est accentué par une sévère déficience mentale, qui complexifie d’autant plus la communication avec l’autre. Cette réalité de la pratique implique donc de réelles difficultés à analyser les interactions et les phénomènes de groupes qui se jouent au sein du jardin d’enfants.

Echapper à l’anxiété et à la solitude, facteur de cohésion, est un enjeu du groupe. Maisonneuve explique que « par-delà les affects, le mobile fondamental est celui de communiquer, de s’unir de quelque façon à autrui en échappant à l’anxiété de la solitude. L’approche clinique de la vie affective des groupes, comme de celle des individus, nous incline à cette interprétation ». Lévi-Strauss (1962) prône également l’importance de la communication : « une société est faite d’individus et de groupes qui communiquent entre eux ». Cependant le langage n’est pas entendu et perçu de la même façon pour tout le monde et « le langage est source de malentendus » (Saint-Exupéry).

La communication, selon Anzieu, est la mise en relation d’une ou plusieurs personnes en vue d’atteindre certains objectifs. Il y a plusieurs facteurs qui jouent dans la compréhension d’un message d’une personne (locuteur) vers une autre (allocuté). Les parasites, par exemple une personne extérieure faisant irruption dans le processus de communication, ou des bruits divers. Il faut également prendre en compte les sélections inconscientes que font le locuteur et l’allocuté. Le locuteur ne parvient pas à exprimer tout a fait ce qu’il aurait voulu et l’allocuté reçoit l’information en fonction des ses propres préoccupations.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le syndrome d'Usher

Au début de mon stage, à la rentrée, les réunions d’équipe sont centrées principalement autour de la situation de Claire, enfant de 13 ans que je ne connaissais pas encore. J’écoutais ces professionnels qui s’interrogeaient sur sa capacité à prendre le bus seule et se demandaient quelle décision prendre à ce sujet. Plus tard, je remarquais cette adolescente, un peu en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, qui ne me voyait pas lorsque je voulais lui parler à table, regardant son assiette.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

Fiche sociologique de la famille

Fait social : entité qui nous est extérieure et qui s’impose à nous, Selon Durkheim : le recomposition des différents faits sociaux fait l’objet d’études de la société. Phénomènes sociaux ; faits cycliques qui nous sont extérieurs (peuvent passer) Norme : ce qui est partagé par le + grand nombre. La famille est un fait de droit qui nous permet d’intégrer des normes et des valeurs. C’est une institution primaire existante au sein de toute société humaine ; La former et la fonction de la famille sont modelable et variables dans le temps et d’une société à une autre (les fonctions et formes sont liées à des dimensions culturelles

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Connexion

Abonnement

Recherche