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Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

J’envisage mes fonctions de direction d’un établissement d’intervention sociale de façon sereine et humaine. Je compte être à l’écoute du public accueilli et du personnel. Diriger un établissement ou un service d’intervention social, c’est pour moi, conduire, animer un projet de service et assurer la qualité des interventions auprès des usagers. Pour y parvenir je dois être « expertes des politiques sociales », savoir communiquer et développer des partenariats. Pour animer une équipe et développer les compétences de mon personnel, je devrais posséder des compétences en management.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
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« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

L'éducation en France

Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.

Dossier d'Expertise Technique en SESSAD

J’ai choisi d’effectuer mon stage lié au CAFERUIS [1] au sein d’un SESSAD [2]. J’ai été attiré par le fonctionnement de ce type de structure qui présentait une pluridisciplinarité riche et axée autour de l’usager et nécessitant une implication des familles. Le SESSAD sur lequel j’interviens est en pleine réflexion sur sa démarche d’admission et un renouvellement de son fonctionnement selon la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-social. Il effectue ainsi un travail très axé sur les outils mis à disposition de l’usager et des familles.

 

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France s’est lancée dans une politique de grands travaux afin de pallier la pénurie de logement dans les villes. Les dégâts de la guerre, l’explosion du « baby boom », et les migrations économiques (internationales ou relevant de l’exode rural interrégional) ont suscité une pression sans précédent sur les parcs des logements des plus grandes métropoles. Dans les années 1960, de nombreuses villes françaises et leurs périphéries ont ainsi connu un développement rapide et nouveau qui a profondément modifié leur aspect : un habitat collectif sous forme de barres et de tours s'est développé.

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