LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L'autorité en MECS

L'autorité en MECS Dès mes premiers jours de stage plusieurs situations m’ont interpellé et questionné principalement sur la notion d’autorité. De plus de nombreux échanges avec l’équipe m’ont permis d’approfondir ma réflexion mais aussi de remettre en question ma pratique. J’ai donc choisi d’orienter ma note de réflexion sur ce concept d’autorité. Ce thème m’intéresse car je pense qu’en tant que futur moniteur éducateur, m’interroger sur cette notion pourra me permettre d’acquérir une analyse et une réflexion beaucoup plus professionnelle. Cette réflexion m’aidera également à prendre du recul face à certaines situations conflictuelles, et devrait de manière plus globale me permettre de me positionner en tant que futur moniteur éducateur.

L’éducateur est là pour représenter une image forte et sécurisante. Pour permettre aux jeunes de se construire, il me paraît essentiel de les aider à gérer leurs tensions, de leur montrer que tout ne se résout pas dans le conflit. L’adolescent doit percevoir l’intérêt de l’adulte et la confiance qui en découle. Faire confiance, c’est prendre le temps de la rencontre avec les jeunes, pour être perçu comme un adulte ressource. Faire confiance, c’est aussi comprendre et non justifier que les jeunes fasses des erreurs, afin qu’ils intègrent le sens des règles et concourent à leur liberté. Si poser la limite est nécessaire, je pense que cela ne peut se faire sans l’installation dès le départ d’une relation de connaissance. A mon sens, vouloir poser le cadre d’entrée sans prendre le temps de l’échange, peut être perçu par les jeunes comme de la violence. Prendre le temps c’est donner du poids à sa parole, mais aussi au travail éducatif futur.
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement éducatif vers une meilleure estime de soi.

Lors de ma deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage en Centre Maternel. Cette structure accueille des femmes, avec enfant(s) ou enceintes, mineures et majeures, s’inscrivant dans une démarche d’insertion ou de ré-insertion socio-professionnelle. Dans ma rencontre avec ces femmes, je me suis aperçue que la plupart manquaient d’estime et de confiance en elles avec en parallèle un parcours de vie souvent chaotique, qui contribuait certainement à une dévalorisation fréquente de leur personne. Après quelques semaines d’observation je me suis questionnée sur l’objectif de l’insertion « à tout prix ». En effet, comment est-il tenable alors que la plupart de ces femmes vivent un certain mal-être et qu’il y a tout un travail à faire autour de ce qu’elles ont vécu et de l’image qu’elles se portent.

Quand je serais vieux
Ainsi, comment le moniteur-éducateur peut-il accompagner une personne vieillissante vers son nouveau projet de vie, de telle manière qu’elle se l’approprie et participe à sa préparation ? Comment agir pour permettre à la personne de ne pas seulement subir cette nouvelle orientation ? Pour tenter de répondre à ce questionnement, il m’a semblé pertinent dans une première partie de définir ce qu’est réellement le vieillissement et quelles conséquences il entraîne pour la personne, sa famille et le personnel. La seconde partie traitera du cadre juridique et financier. Puis dans une troisième partie, j’énoncerai ma conception d’un accompagnement éducatif auprès des personnes vieillissantes.
Réflexion sur l'expérience éducative
Dans une première partie, je parlerais du jeu d'un point de vue théorique, notamment autour des définitions possibles ainsi que le jeu dans le développement de l'enfant. Ensuite, j'exposerais pourquoi les enfants ont besoin de jouer, selon D.W Winnicot particulièrement. Puis, nous verrons ce que le jeu apporte en terme de socialisation et comme support relationnel. Je m'interrogerais également sur la necéssité de l'éducateur à être présent lors de jeux. Dans une seconde partie, j'exposerais trois situations qui m'ont permis de « penser » le jeu de différentes façons, en faisant une analyse et un lien entre la théorie et ma pratique.
La médiation éducative avec l'animal
La médiation éducative est un élément très important dans ma formation de moniteur éducateur. Au sein du groupe où j’ai évolué, j’ai constaté que cette notion est très présente et importante. L’équipe éducative utilise de nombreuses techniques éducatives pour la prise en charge de chacun des enfants, par rapport à leur projet individuel. Du fait d’une place dominante dans le projet de l’institution et d’un intérêt personnel, j’ai souhaité élargir mes connaissances théoriques et pratiques de la médiation éducative et des différentes techniques qui sont utilisés. Au vu des nombreuses techniques éducatives présentent au sein de l’institution, j’ai ciblé mon observation et ma pratique sur la médiation animale, qui se déroule par le biais de l’activité Handi Chien.

Connexion

Abonnement

Recherche