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Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 en Illinois dans une grande famille à l’éducation chrétienne très pratiquante et stricte, préservé des tentations urbaines. Il ressentira toute sa jeunesse un profond besoin de contact et d’échange. Il s’initie très tôt à la méthode expérimentale en menant ses propres cultures et élevages expérimentaux, et il renforcera son savoir lors de ses études d’agronomie à l’Université. Il se réoriente plus tard en théologie dans l’intention de devenir pasteur, idée qu’il abandonnera après six mois d’étude en Chine ou la diversité des échanges lui fera douter de certaines de ces croyances. Il s’éloigne ainsi peu à peu de sa famille et rejoint une des célèbres institutions religieuses libérales où il participa à la création d’un séminaire où les étudiants pouvaient discuter librement de leurs opinions et expériences.

Ce recueil de réflexions et d’expériences, n’est cependant pas aisé à suivre, car l’écriture de l’auteur va et viens comme le fils de sa pensée, une réflexion en rappelant une autre. Très riche et très dense l’auteur, dans l’idée de livrer tout son savoir, passe d’une théorie à une autre, et le lien direct entre les chapitres est parfois ardu. D’avantage accès sur un champ de la psychanalyse, le vocabulaire employé, je pense, n’est parfois pas, comme il l’aurait souhaité, accessible à tous. Heureusement, beaucoup de ses réflexions, notamment sur le développement de la personne et la place de l’aidant, pouvaient nous renvoyer à de nombreux chapitres vu en cours de psychologie, éthique et service sociale, qui, depuis un an et demi, nous mettes sur la voie d’une pratique ouverte, dans le non jugement, laissant toute sa place à l’usager que l’on doit accompagner vers l’autonomie.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
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