LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

L'enfant en miettes : Pierre Verdier

L'enfant en miettes : Pierre Verdier

En choisissant le thème « Protection de l’enfance », j’ai voulu avoir la possibilité d’étudier un sujet apriori intéressant pour moi mais totalement inconnu jusqu’alors. Cette méconnaissance m’est apparue flagrante dès les premières pages. En effet, je savais en quoi consister les placements des enfants mais je n’avais pas véritablement conscience des impacts extrêmes pesant sur l’enfant placé.

Au contraire, je voyais en cette disposition une chose tout à fait bénéfique pour l’enfant : on lui redonnait un cadre sain et familial correct pour qu’il puisse se construire en toute quiétude. Mais j’ai pu connaitre d’autres alternatives au placement qui peuvent se révéler moins néfastes pour l’enfant. Tout au long, l’auteur ne cherche pas à nous faire part de ses convictions personnelles mais bien au contraire, il nous guide vers une réflexion axée sur l’enfant et ses attentes, sur sa famille d’origine et ses besoins…

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les représentations sociales : MANNONI P.

Cet ouvrage aborde donc le phénomène des représentations sociales, présentes chez chacun d'entre nous, et intervenant inconsciemment que ce soit dans la pensée individuelle ou au cours des relations sociales.

La misère du monde - Pierre BOURDIEU

J’ai choisi de vous présenter « La misère du monde » de Pierre Bourdieu ; aux éditions du Seuil, 1993. J’ai déjà été sensibilisée à quelques notions et théories de Pierre Bourdieu notamment à la notion d’habitus et de déterminismes sociaux.  J’ai alors voulu approfondire et en savoir plus sur les démarches d’enquêtes et sur les réflexions qui fondent les théorisations qu’expose Bourdieu en sociologie.

Cette fiche se décline en trois axes. Le premier consistera à présenter l’auteur et l’œuvre en question.  Ce qui me permettra de développer dans un second temps les grandes idées exposées dans ce livre. Puis, je développerais une réflexion personnelle en y précisant l’intérêt pour la pratique professionnelle.

En mal d’un chez soi. À l’écoute de la parole des jeunes de l’ASE : Nada Abillama-Masson.

Dans un premier temps, l’auteur présente un historique rapide de la protection de l’enfance. Auparavant, l’enfance délaissée, abandonnée, délinquante était considérée comme dangereuse, il fallait lui apporter assistance et protection, aujourd’hui on parle plus d’enfance en difficulté, c’est-à-dire d’enfance en danger ou en risque de danger. Deux lois relatives à la protection de l’enfance sont votées (la loi du 24 juillet 1889 et la loi du 19 avril 1898). En 1906, la minorité pénale passe de 16 à 18 ans. Le 22 juillet 1912 est créé le tribunal pour enfant. L’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante généralise les tribunaux pour enfants. < u>

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.

Connexion

Abonnement

Recherche