LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Malgré ma place au sein d'une équipe éducative, j'ai su trouver ma place d'assistante de service sociale et j'ai pu mesurer l'importance et la pertinence de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire. J'ai trouvé cette expérience très enrichissante pour la future professionnelle que je veux devenir. Grâce à ce travail quotidien en équipe et à la mise en place de ce projet, j'ai pu travailler des phases de négociations avec l'équipe et mieux maîtriser le processus d'intervention des interventions sociales d'intérêt collectif.

Cela m'a permis de prendre conscience qu'il est important que l'assistant de service social ne soit pas seul afin d'échanger sur les accompagnements menés.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier collectif : autonomie des futurs jeunes majeurs/contrat jeune majeur

J’ai choisi de réaliser mon stage de troisième année au sein du Conseil Général du Calvados au pôle Placement Familial sur la circonscription du Pré-Bocage durant dix-neuf semaines. Ce stage a été l’occasion de mettre en place la méthodologie d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), notamment en ce qui concerne la phase diagnostic. Ce projet concerne les futurs jeunes majeurs et jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’autonomie à l’approche de la fin de prise en charge à l’Aide Sociale à l’Enfance

ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

Groupe de paroles pour aidant familiaux dont le proche est atteint d'une pathologie cancéreuse.

Dans le travail social, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode de travail récent, utilisée depuis les années 70. Ce mode d'intervention est complémentaire à celui d'aide à la personne. (ISAP). Les actions collectives peuvent être un moyen de dynamiser les groupes, mais aussi de créer du lien entre des personnes ayant certains points communs.

L'ISIC est un outil pour le travailleur social, de réfléchir autour d'une problématique récurrente en vue de trouver une réponse adaptée. Durant mon stage de deuxième année du 2 septembre 2009 au 12 février 2010, à l’Institut de Cancérologie, j'ai pu m'initier à ce mode d'intervention sociale auprès du service social. Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à rencontrer les patients et leurs proches pour les accompagner à faire valoir leurs droits à la santé.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

Connexion

Abonnement

Recherche