LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage dans une Maison de Retraite Médicalisée

Stage dans une Maison de Retraite Médicalisée J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tous les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe. Il a fallu également que j’élabore une technique de communication : en effet, pour leur parler il faut se positionner à certains endroits, de même lors de l’activité gym il faut savoir ou se positionner par rapport à eux, comment leur présenter l’activité afin qu’ils comprennent les consignes. Cette activité m’est apparue comme essentielle : en effet, pour moi, il est important que les personnes âgées exercent une activité qui mobilise des gestes de la vie quotidienne afin de reculer la perte d’autonomie et dépendance.

Je suis partie en stage dans un E.H.P.A.D. afin « d’étudier » le public des personnes âgés plutôt qu’un métier précis. En effet, j’ai souhaité enrichir mes connaissances sur ce public que j’avais déjà abordé durant l’année scolaire par un travail sur la pathologie d’Alzheimer. J’ai alors pu prendre connaissances des autres démences qui existaient, des besoins et attentes de ce public. Il m’a permis de mieux appréhender la diversité du milieu et de la profession d’animatrice. J’ai eu la chance de pouvoir constater qu’en animation chaque atelier proposé fait l’objet d’une réflexion et que derrière, l’animatrice souhaite que les résidents atteignent des objectifs. Sans avoir fait un stage auprès d’une CESF j’ai pu, par le biais de l’animation, passer des commandes donc « gérer un budget », participer au compte rendu d’un projet, collaborer avec l’équipe, mener des actions de conseil.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

EP : Stage technique dans une garderie périscolaire
Durant mon stage, j’ai pu remarquer qu’il existait un problème concernant l’hygiène des mains des enfants. En effet, les enfants ayant la possibilité de se laver les mains, arrivent malheureusement à échapper au lavage. Il est donc préoccupant de constater que les enfants déjeunent et goûtent sans avoir les mains propres. Le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes. Il est important d'encourager et d'aider les enfants à se laver les mains avant de manger, après avoir joué dehors, après être allé aux toilettes et après s'être mouché.
Rapport de Stage BTS ESF UDAF

Mme M, coordinatrice du Point Info Famille, et Mme L, agent d’accueil et administratif, m’ont accueilli au sein de leur service. Elles m’ont, durant un entretien le premier jour de stage, énoncé les objectifs et le fonctionnement de l’UDAF (et du Point Info Famille) et les missions que j’allais devoir accomplir durant mon stage.

Je me suis occupée de l’accueil téléphonique et physique des usagers, j’ai participé en tant qu’observatrice aux permanences des associations (sur les tutelles, sur les droits des personnes avec une juriste, etc.) et aux entretiens concernant le microcrédit, j’ai rédigé un compte rendu d’une réunion collective, sur le thème de la tutelle abordé lors d’un jeudi de l’UDAF présenté par la chef du service des tutelles de l’UDAF 31.

EP : Entretien des locaux en milieu hospitalier
Autrefois méprisé ou négligé, le nettoyage est de venu une véritable profession dont l’utilité n’est plus contestée. La valorisation de la profession progresse sans cesse dans l’esprit du public car : - On sait maintenant qu’il peut y avoir une corrélation entre l’état de propreté des locaux et la santé des usagers, - La qualité du nettoyage est un facteur d’agrément et de confort, - Les progrès techniques réalisés dans ce domaine rendent le métier à la fois plus intéressant, moins pénible à exercer et plus scientifique. Le milieu hospitalier est particulièrement exposé au développement des contaminations par les micro-organismes. En effet, chaque malade apporte avec lui sa flore microbienne. De plus, le grand nombre de personnes (patients, personnel soignant, autres employés, visiteurs…), concentrés dans un faible espace, sont tous susceptibles de transporter les germes pathogènes.

Connexion

Abonnement

Recherche