LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Le travail en équipe autour du repas du midi

Le travail en équipe autour du repas du midi Ce journal d’étude clinique va présenter comment une équipe de professionnels se mobilise autour d’une situation socio éducative, qu’est le repas du midi. Hélène Massa, dans son article Les équipes en travail social définit une équipe comme « Un ensemble de personnes interdépendantes travaillant à la poursuite d’un but commun de type professionnel, après une coordination défini par contrat. » Cette définition fait ressortir deux caractéristiques du travail en équipe : · le but commun : la finalité · la coordination : collaboration, solidarité Le terme équipe renvoie à un petit groupe qui se définit donc par un projet commun et une action collective, avec comme ciment un leader et des valeurs communes.

Ce journal d’étude clinique m’a permis de me confronter à la notion d’équipe, mes attentes et ma conception du travail en équipe et la réalité du travail sur ce terrain de stage. D’après Mucchielli, Une équipe n’existe et ne se donne à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion. Cependant, tout au long de cet écrit, j’ai pu montrer que les membres de l’équipe avaient souvent des comportements incohérents, sur le temps du repas. Au travers de ces incohérences, j’ai pu mettre l’accent sur ce qui pour moi sont les points repères pour un travail en équipe efficient : · Un projet · Une cohérence · Des outils de communication
Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC dans un Centre éducatif renforcé
Le service de placement familial où j’effectue mon stage dépend d’une association qui gère aussi 3 Centres Éducatifs Renforcés. L’objectif poursuivi par le service est d’assurer la continuité de l’action éducative à l’égard des jeunes de 12 à 21 ans au cours des différentes étapes de leur parcours d’insertion en orientant ces jeunes chez des assistants familiaux. Le service a un agrément de 40 mesures. Elle bénéficie d’une double habilitation lui permettant d’accueillir des jeunes relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (habilitation par le Conseil Général au titre de l’article 375) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (habilitation par le Ministère de la Justice au titre de l’ordonnance du 2 Février 1945). Le placement chez un assistant familial vient répondre à la problématique et à la personnalité de chaque jeune.

Les assistants familiaux ont longtemps exercé leur métier sans formation particulière. Pour palier à ce manque, la loi du 27 Juin 2005 prévoit l’organisation d’une formation, un nouveau statut du métier d’assistant familial apparaît. Cependant ce passage à la professionnalisation du métier ne va pas de soi et les assistants familiaux peinent encore à asseoir leur crédibilité auprès de leurs confrères travailleurs sociaux. Cette formation est une réelle reconnaissance d’un travail complexe et particulier afin de leur donner une réelle place dans le secteur de la protection de l’enfance. Parler de travail d’équipe pour les assistants familiaux peut paraître surprenant, en effet ils exercent leur métier à domicile ce qui les poussent à travailler seuls au quotidien et en autonomie presque totale. Cependant, cette pratique s’inscrit bien dans un travail d’équipe pluridisciplinaire nécessaire à la bonne prise en charge des jeunes qu’ils accueillent. Mais il semble difficile pour les assistants familiaux de se sentir intégrés à l’équipe comme un membre à part entière de part leur isolement au quotidien. En effet, alors que dans les échanges entre les éducateurs, le chef de service et la secrétaire la transmission des informations se fait naturellement et quotidiennement de part la présence au sein des bureaux, la distance et l’isolement géographique des assistants familiaux est un réel frein à ce sentiment d’appartenance à une équipe.
Dans l'ombre d'une jeune fille en pleurs
Avant de la rencontrer, j’avais déjà beaucoup entendu parler de Laura. J’effectuais mon stage de découverte dans un service d’accompagnement de jeunes majeurs, en novembre 2005. Son histoire est une histoire d’inceste comme il y en a tant d’autres, sauf que, pour ma part, c’est la première fois que je m’y intéressais d’aussi près. D’abord c’est le thème des violences sexuelles intrafamiliales qui m’a accaparée. Cette situation suscitait chez moi un questionnement autour de la parole de la victime dans les présomptions d’abus sexuels. J’ai eu envie de comprendre pour prendre part au débat, et pour étoffer ma pratique professionnelle future. Puis j’ai été comme captée par cette jeune fille, dont la souffrance et la détermination m’ont émue. Je me suis alors intéressée à Laura elle-même, à l’histoire de sa famille, à l’expression de sa souffrance et de son désarroi.
DAMIEN : une lutte contre la désocialisation
C’est lors de mon stage long, que j’effectuais en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique que j’ai été amenée à réfléchir sur la notion de socialisation, resocialisation. Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. L’indication d’orientation d’ITEP peut être ainsi déclinée :
Etude de cas clinique dans un IME
Après lecture du dossier mis à ma disposition, j’ai relevé des problématiques liées à l’autisme. En effet, d’après Léo KANNER, psychiatre américain, les enfants Autistes ont une inaptitude à établir des relations normales avec les autres mais aussi à réagir normalement aux situations.

Connexion

Abonnement

Recherche