LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain

EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »

Je pense que j’ai pu montrer que l’aménagement et l’équipement d’une chambre pour une personne en situation de handicap moteur doit répondre à des nombreuses normes contraignantes notamment dimensionnelles et demande un budget important. Ce travail pourrait être réalisé dans d’autres structures spécialisées comme celle-ci. Il est également possible d’aménager au mieux l’extérieur des locaux pour que les résidents puissent y avoir accès de façon optimale. Les résidents auront maintenant plus de place dans leurs chambres et leurs salles de bain et pourront s’y déplacer plus aisément et certains auront sans doute plus d’autonomie. Pour aller plus loin dans ce travail, l’institution peut également réfléchir sur le système de chauffage du foyer, j’ai pensé à un système de chauffage central avec une pompe à chaleur air/eau. Le système de chauffage actuel étant un chauffage central, il suffirait de compléter la chaudière actuelle avec une pompe à chaleur, et à installer des émetteurs de chaleur dans les nouvelles chambres et salles de bain.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
Rapport de stage dans un EHPAD
J’ai élaboré grâce à ce document un état des lieux qui pourra être renouvelé selon les besoins. De ce fait on pourra prévoir des changements globaux dans chacune des chambres lorsque l’on s’apercevra qu’un défaut se généralise. Par exemple changer les couvres lits, puisqu’ils s’usent tous à peu près de la même manière
EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.

Connexion

Abonnement

Recherche