LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Aimes toi, la vie t'aimera - Catherine Bensaid

Aimes toi, la vie t'aimera - Catherine Bensaid

L’ auteur nous parle essentiellement de la non confiance en soi, de ce que nous ressentons au plus profond de notre monde intérieur ,de notre intimité la plus secrète, de notre connaissance ou pas de notre personnalité. Elle met l’ accent sur des fait général ressenti de la part de tout individu.

En guise de conseil, l’ auteur en s’ appuyant sur son expérience d’ analyste, s’ attarde sur l ‘importance de laisser libre cours à des sentiments refoulés tel que la colère, la douleur, la tristesse etc… qui ne sont pas préjudiciable en eux mêmes, mais c’est en les refoulant qu’ elles sont destructrices. Une émotions acceptée, exprimée disparaît d’ elle même.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

On peut tout d’abord se demander ce qu’est un environnement suffisamment bon ? C’est un environnement qui est ni dans le trop, ni dans le pas assez. C'est-à-dire qu’il ne faut ni être dans la fusion ni dans la perte. Il doit y avoir une constance affective une continuité et prévisibilité. L’environnement doit donc préserver les illusions nécessaires et éviter les désillusions brutales. Winnicott nous dis que « c’est la mère qui établit la santé mentale », elle a pendant les premiers mois de la vie une « dévotion » envers son enfant.

Ceci peut renvoyer au concept de « préoccupation maternelle primaire » formulé par Winnicott. Toute mère doit être capable d’atteindre un stade d’hypersensibilité vis-à-vis de son bébé afin d’être capable de ressentir ses besoins et lui donner les réponses qu’il attend.

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

Bernadette Rogé est impliquée dans de nombreux travaux de recherche sur l'autisme. Notamment, elle participe aux travaux du consortium international de génétique moléculaire de l'autisme (IMGSAC). Elle est chargée de mission par le ministère de la santé pour la validation d'une échelle de dépistage de l'autisme. Elle poursuit également des travaux dans le domaine de l'évaluation des services pour les personnes autistes.

Dans ce cadre, elle réalise une étude sur l'impact de l'intervention précoce intensive et une étude sur l'impact d'un programme cognitivo-comportemental de gestion du stress et d'entraînement à la communication sur l'évolution de jeunes autistes de haut niveau et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

Connexion

Abonnement

Recherche