LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage dans un un multi-accueil

Stage dans un un multi-accueil Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

En conclusion, j’ai trouvé ce stage bénéfique pour ma formation puisque j’ai découvert une nouvelle structure que je ne connaissais pas avec une nouvelle vision, un nouveau fonctionnement et aborder de nouvelles questions. J’ai acquis une meilleure compréhension des missions mais aussi de l’importance du projet qui rend concret un fonctionnement commun. Ce que j’attendais de ce stage c’était d’appréhender mon identité professionnelle et d’y travailler et ainsi évoluer en tant que future éducatrice de jeunes enfants. J’ai essayé autant que possible de garder un esprit d’ouverture et de me poser constamment des questions. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique et une capacité d’adaptation. J’ai pleinement conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre particulièrement la question de l’autorité et que j’ai évolué dans ma pratique et mon identité professionnelle. Finalement, ce stage m’a donné envie de continuer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre
Dans le service d’endocrinologie où je suis, mes observations et mes pratiques professionnelles partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec des recherches théoriques, m’ont permis d’explorer plus avant le sujet qui m’intéresse : « Quels sont les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement de qualité pour l’enfant et sa famille, dans ce contexte singulier qu’est l’hôpital, ce lieu souvent nouveau, avec tout ce qu’il renvoie comme appréhension ? » Dans un premier temps, je vous présenterai l’historique de la place de l’enfant et de sa famille à l’hôpital et ce qu’il en est aujourd’hui des pratiques d’accueil sur le service où j’évolue. Puis, j’évoquerai ce que signifie accueillir sur un lieu spécifique. Enfin, je terminerai par les enjeux de la première rencontre avec ce qu’elle implique comme attitudes chez l’éducateur de jeunes enfants et ce qu’elle permet par la suite dans l’accompagnement de ces familles.
Les Relais Asistantes Maternelles : DF4
Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Durant la première période de 3 semaines, mes objectifs se sont davantage orientés sur la compréhension du fonctionnement global d’une structure d’accueil de la petite enfance. Ainsi, je voulais avoir une approche du cadre législatif, des différents projets, mais aussi du métier d’Educatrice de Jeunes Enfants par rapport aux enfants et leurs familles, et aux autres professionnels (cf. annexe n°2). Seulement, au cours de ce premier stage, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Reprendre une place de stagiaire après cinq années de direction de centre de loisirs et périscolaire a eu un impact sur ma prise de position au sein de l’équipe. De plus, je me suis faite une représentation d’un accueil de la petite enfance qui ne correspondait pas à la structure dans laquelle j’effectuais ce stage.

Connexion

Abonnement

Recherche