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Le modèle Espagnol

Le modèle Espagnol

L’objet de cet ouvrage est de s’interroger sur le processus de construction identitaire des jeunes français et espagnols jusqu’à ce qu’ils acquièrent une autonomie et une indépendance totales à l’égard de leurs parents. Le moment de départ des jeunes de la maison familiale a reculé durant les trente dernières années en Europe. Cependant, entre l’Espagne et la France, proches géographiquement, culturellement et économiquement, il existe de grandes différences confirmées par les statistiques de l’INSEE : - En 1987, 49% des Espagnols de 25 à 29 ans et 14% des Français habitent chez leurs parents. - En 1996, 68% des Espagnols de 25 à 29 ans et 18% des Français habitent chez leurs parents.

Nous pouvons constater que l’exception du modèle français correspond en fait à la norme espagnole de même que la norme du modèle français correspond à l’exception du modèle espagnol. Ceci confirme bien deux visions différentes du monde, de la vie et de la construction du soi dans le parcours vers l’autonomie et l’indépendance. Mais nous pouvons nous interroger sur ce qu’impliquent justement ces deux exceptions. En effet, l’exception espagnole (le concubinage) est perçue comme innovatrice et dans l’air du temps bien que très peu répandue et approuvée. Elle semble connoter un accès vers la modernité qui serait déjà atteint dans les pays qui ont fait de cette exception un modèle. Peut être que ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’Espagne reste un pays très catholique dans la pratique religieuse.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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