LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement Les CESF organisent régulièrement des ateliers cuisine collectifs ou individuels au domicile des résidents (studios, appartement, villas) ou dans les locaux collectifs. Lors de ces ateliers les résidents apprennent, réapprennent à élaborer un menu équilibré, effectuer la liste des courses correspondante, réaliser le repas en respectant des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que entretenir et nettoyer la cuisine. Chaque résident en fonction de ses capacités et possibilités participe, plus ou moins activement, aux ateliers. Ces ateliers sont très bien accueillis par les résidents, les CESF sont régulièrement sollicitées et très attendues.

Les objectifs de cet accompagnement ne sont pas de changer fondamentalement les habitudes quotidiennes d’Anne-Marie, la durée de stage ne le permettant pas, mais d’essayer de la sensibiliser par une nouvelle approche. Les visites régulières de l’équipe sont importantes pour celle-ci et sont généralement attendues puisque ce laps de temps lui est réservé. Le professionnel l’écoute, la conseille et la guide par rapport à certains de ses comportements afin de la faire progresser. Je souhaite par cet accompagnement essayer de faire évoluer la vision de la résidente quant à sa relation avec la nourriture, sa surcharge pondérale et les conséquences que cela engendre.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un S.A.V.S
L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »
EP : Le manque de prise d’initiative des usagers dans les démarches administratives
Lors des entretiens individuels réguliers entre les bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF), j’ai pu constater qu’une majorité d’usagers venaient avec leurs documents administratifs pour demander des explications ou la suite à donner à ceux-ci. La CESF leur proposait de téléphoner eux-mêmes aux organismes en question afin d’avoir des réponses précises et de les rendre autonomes dans cette démarche. Malgré la proposition de celle-ci, les bénéficiaires étaient très peu nombreux à vouloir appeler seul. Parfois aussi, les personnes avaient besoin d’aide pour la rédaction de courrier ou pour remplir des dossiers. Mais elles étaient aussi en demande pour être accompagnées par la CESF lors de rendez-vous extérieurs (banques, assurances…). La CESF faisait régulièrement office d’intermédiaire entre les organismes et les personnes accompagnées. La problématique semble être une insuffisance d’autonomie de la part des personnes suivies lors de leurs démarches administratives. Afin d’approfondir cette observation, je me suis intéressée au dispositif des mesures ASLL dans sa globalité : son historique, son mode de fonctionnement, son statut et surtout son public.
DPP et ISAP dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Me retrouver au sein d’une structure associative engagée dans des actions d’insertion par le logement m’a permis de m’ouvrir au rôle d’un travail social engagé dans le droit du logement. J’ai ainsi pu découvrir une population spécifique, appréhender les diverses interventions mises en place et les méthodes utilisées par une Conseillère en Economie Social Familiale.
EP : maîtrise de l'énergie au sein d'un CHRS
J'avais déjà réalisé mon stage technique au sein de cette même structure. C'est lors de ce premier stage que j'ai pu repérer différents problèmes, différents éléments qu'il était possible d'améliorer. J'ai été amenée à me déplacer chez les résidents tant avec mon tuteur de stage (un Conseiller en Economie sociale et Familiale) qu'avec les deux autres travailleurs sociaux. Et c'est lors de ces visites que j'ai pu observer des gestes, ou entendre des choses de la part des résidents révélant des comportements qui ne sont pas efficients au regard des consommations d'énergie (par énergie on entendra eau, électricité et gaz). De plus j'ai pu observer que certains appartements présentaient des éléments qui sont la cause de déperdition énergétiques. Lors de mon second stage j'ai donc voulu vérifier que ces deux aspects, techniques et comportementaux posent problème. J'ai vérifié d'une part que les résidents ont bien des comportements énergivores; ou alors pouvant être simplement améliorés concernant certains gestes du quotidien; d'autre part j'ai vérifié que les appartements présentent bien des éléments à l'origine de pertes d'énergies.

Connexion

Abonnement

Recherche