LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage en halte garderie

Stage en halte garderie Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change.

Le change est un soin qui est réalisé plusieurs fois dans la journée de l’enfant, il est donc important qu’il soit agréable. De plus la possibilité de le rendre éducatif n’est pas à négliger. En effet on peut profiter des moments de change pour développer ou favoriser des compétences chez l’enfant. Par exemple lors des changes on peut faire un travail sur le vocabulaire vestimentaire et développer le langage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
J’ai effectué mon stage dans une école maternelle, dans une classe de grande section, où l’institutrice utilise des outils de la pédagogie Freinet. Avec cette pédagogie, je voulais voir comment on pouvait prendre le vécu de l’enfant comme fondement de travail, favoriser l’expression, la communication de l’enfant, et observer la vie de groupe, la coopération et le tâtonnement expérimental. Il y’a 22 enfants dans la classe. Celle-ci suit un rythme particulier :
Rapport de stage dans un Multi-accueil
Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…).

Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Stage dans un un multi-accueil
Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.

Connexion

Abonnement

Recherche