LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Isic : travail social de groupe en cada

Isic : travail social de groupe en cada J’ai pu voir l’importance de laisser les participants aller à leur rythme et de prendre en compte les personnes individuellement au sein du groupe. Si le groupe semblait fonctionner en autonomie une fois le thème de la séance impulsé, les intervenants ont aussi un rôle de régulation, c’est-à-dire de ne pas laisser aller les sujets trop loin, de recadrer l’atelier dans les objectifs qui étaient fixés. L’intérêt d’être plusieurs intervenants permet également une prise de relais lorsque des éléments très personnels sont abordés, puis des échanges permettant de prendre du recul et d’appréhender en équipe un accompagnement de la personne.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur
L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.
ISIC dans un centre psycho-thérapeutique

Stagiaire Assistante de Service Social (ASS) de première année, je me trouve au sein d’un centre psycho-thérapeutique. Dans le cadre de ce stage, je m’initie à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Je porte mon attention sur la demande, le constat de départ et le diagnostic social.

Tous les jours, lors d’entretiens individuels avec ma référente, j’ai constaté que les patients rencontraient des difficultés en lien avec le logement et leur sortie. Cela concerne environ une personne sur trois.

L’insertion ou la réinsertion sociale des patients, l’autonomie, la lutte contre les exclusions sont des missions de l’ASE qui accompagne les patients dans leurs démarches en lien avec le logement. Cette problématique peut être la cause ou l’effet d’un déséquilibre social et/ou psychique. L’action prévention est un outil de l’ASE afin de remédier à la désinsertion sociale (demande Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, demande de Fonds de Solidarité Logement, …).

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.
ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

Connexion

Abonnement

Recherche