LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Projet de vie

Projet de vie

Au sein du foyer pierre participe volontiers à la tache de la vie en collectivité. Nous devons toutes fois le solliciter d’avantage pour les actes de la vie quotidienne (changer de vêtement, se raser, se laver). Depuis 2005 nous avons constaté des pertes de repère dans le temps et l’espace mais également des pertes de mémoire, cela se traduit par le fait de ne pas retrouver sa chambre au sein de la structure, de descendre à trois heure du matin persuadé qu’il était l’heure de prendre son petit déjeuner. Il lui est arrivé également d’être dans l’impossibilité de présenter ses papiers au contrôleur de la SNCF alors qu’il était habitué à faire ce trajet.

Aujourd’hui, les objectifs d’autonomie et de projet de vie en appartement dont envisageable, Alain a encore besoin d’apprendre à organiser et planifier ces besoins par l’expérimentation des habitudes de vie d’une personne autonome. Exemple, l’entretien de sa chambre, les dépenses, les RDV médicaux, la gestion du budget, la cuisine, les courses alimentaires. Il demande aujourd’hui de l’aide tant à son père qui est le tuteur qu’a l’équipe pluridisciplinaire du foyer pour lui expliquer le coût financier : ce qu’il dépense et ce qu’il gagne c’est-à dire comprendre son budget.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

Note de synthèse Loi DALO

Le droit au logement opposable a fait suite à l’occupation du Canal Saint Martin par les enfants de Don Quichotte, qui ont su se mettre en danger pour combattre l’injustice sociale et restaurer la dignité des personnes et ainsi exiger des réponses rapides à la problématique sociale du logement des personnes sans-abris et des mal-logés. Le terme « opposabilité du droit au logement » signifie que toute personne concernée par le droit au logement peut se retourner contre l’Etat pour faire valoir ce droit.

Connexion

Abonnement

Recherche