LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.

Durant les ateliers, mon rôle de co-animatrice m’a permis de favoriser les échanges au sein du groupe, de gérer le temps de parole, de confectionner les supports de travail (livret de présentation, plaquettes d’informations, petits films…). Cette expérience a contribué à me donner plus d’aisance lors des prises de parole, à structurer mes interventions et les rendre pertinentes quant au public accueilli.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA[1]. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

ISIC au C.S.A.P.A

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (C.S.S.T) devenu depuis peu Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A). Prévu par le décret du 14 mai 2007, les C.S.A.P.A sont des structures résultant du regroupement des services spécialisés pour l’alcool et les drogues (Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie (C.C.A.A) et les Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie).

Ce centre est géré par une fondation située dans une grande agglomération et financé par la sécurité sociale. La mission du centre vise à assurer une prise en charge médico-sociale auprès des personnes qui ont des conduites addictives et sont parfois en rupture avec la société. Ce service applique le « bas seuil d’exigence » c'est-à-dire que les usagers sont accueillis sans rendez-vous, sous effet d’un produit psychotrope, accompagnés de chiens...

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).

Connexion

Abonnement

Recherche