LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans une épicerie sociale

Rapport de stage dans une épicerie sociale Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps. Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
Le manque d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux
Récemment, on a pu voir apparaitre des campagnes de santé publique menés par l’INPES dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et inciter la population à se laver plus souvent les mains. Ce geste simple est à priori banal mais il est devenu au cours des dernières années un enjeu de santé publique qui ne peut être contesté car il est le moyen de prévention primaire le plus efficace et le moins cher face à la recrudescence de certaines maladies infectieuse. J’ai choisi ce sujet car au cours de mon stage, j’ai pu observer le comportement des résidents vis-à-vis de certains gestes d’hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l’hygiène des mains, c’est pourquoi j’ai voulu en savoir davantage en me posant la question de savoir : Pourquoi il existe un problème d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche