LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les femmes victimes de violence conjugale

EP : Les femmes victimes de violence conjugale Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.

Bien que la médiatisation du phénomène des violences conjugales soit de plus en plus présente, le sujet des violences au sein du couple reste tabou. Ces campagnes publicitaires de prévention ont un certain impact sur les victimes, puisqu’elles leur permettent de prendre conscience que ce qu’elles vivent au quotidien n’est pas normal. Ces actes ne sont pas tolérables et punis par la loi. Pour les femmes qui décident de quitter l’auteur des violences, le départ est souvent une étape difficile qui nécessite d’être préparée. Pour la personne, il s’agira d’abord de lutter contre les effets désocialisant de l’emprise du conjoint violent. A partir de leurs ressources internes et externes, ces femmes tentent d’élaborer un projet personnel, familial et professionnel permettant une réinsertion dans la société. L’acquisition d’une identité au travers de la réinsertion professionnelle favorise l’enrichissement de l’estime de soi ce qui contribue à restaurer une identité personnelle perdue ou altérée. Lors de l’accompagnement professionnel, le retour à l’emploi soulève un ensemble de problématiques interdépendantes rencontrées par les femmes victimes de violences.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières
En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux
EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.
Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche