LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé

Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.

Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’information auprès des travailleurs handicapés, essentiellement dans l’atelier de conditionnement 1, sur le diabète. Pour résoudre ce problème, j’ai préparé une réunion d’information, ainsi qu’un livret ayant pour but de garder un bilan de cette réunion. J’ai choisi le thème sur le diabète car c’est une maladie qui est de plus en plus présente dans notre environnement. De plus, nous ne parlons pas assez de cette maladie.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.
EP : Les jeunes et l'alcool
L’adolescence est une période clé de la vie et aider les jeunes à traverser ce passage semé d’embûches m’intéresse particulièrement. Du fait de ma formation de Technicienne en Economie Sociale et Familiale, je suis en capacité d’informer le public sur les dangers et les risques liés à la consommation d’alcool. L’étude s’organise autour de trois parties. Dans un premier temps, je décrirai la MFR de Vercel et le public concernés par cette Etude Projet, puis j’évoquerai l’enquête mettant en évidence un manque d’information des jeunes sur la consommation d’alcool. Ensuite nous aborderons différentes solutions permettant de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool. Dans une dernière partie, j’exposerai plus précisément le projet mis en place.
EP dans un foyer de jeunes travailleurs
En discutant avec les membres de l’équipe animation, j’ai compris que les jeunes avaient parfois des problèmes dans leur logement par rapport au rangement, à l’hygiène et à la gestion des énergies. J’ai donc choisi de traiter un thème autour du logement et du développement durable, en aidant et en conseillant les jeunes en vue d’une meilleure gestion de leur chambre ou de leur studio. D’une part, assurer un hébergement pour les jeunes est un des principaux objectifs d’un FJT. En effet le logement, intègre une dimension sociale forte ; c'est pour l'être humain un besoin vital.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche