LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?

EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ? Au regard de mes recherches théoriques et de mon exploration sur le terrain, j’ai pu davantage cerner le public des chantiers d'insertion malgré une forte hétérogénéité. Sont surreprésentés au sein de ces structures des personnes très éloignées de l’emploi, pour la plupart au chômage de longue durée. Suite à mes recherches, je discerne mieux les conséquences sur le plan identitaire que le chômage de longue durée peut entraîner. Ayant une vision plus claire de ce qu’est un chantier d'insertion en général et de ses caractéristiques, j’ai pu en repérer des spécificités et ainsi le comparer à un espace de transition. Par la mise en place de micro-repères et surtout par l’acquisition d’un statut de salarié à part entière, il contribue à favoriser aux personnes accueillies une meilleure image d’elles-mêmes.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une pension de famille
Durant 7 semaines, j’ai participé à la vie de la structure en m’intégrant dans l’équipe professionnelle et en faisant connaissance avec les résidents, notamment en intervenant dans les appartements. Lors de ces rencontres, j’ai constaté que certains résidents négligent l’hygiène alimentaire. Par exemple, les denrées restent à l’air libre alors qu’elles devraient être conservées au frais.
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.
ICAF sur les impayés d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : La restauration en foyer logement
En tant que future Technicienne Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité mobiliser les compétences en sciences appliquées à l’alimentation et à la santé que j’ai acquises au cours de ces deux années de Brevet de Technicien Supérieur afin d’améliorer les connaissances en matière d’équilibre alimentaire de ces personnes âgées. Dans un premier temps, j’expliquerai ma démarche d’enquête et apporterai des éléments théoriques pour enrichir mes connaissances sur le public des personnes âgées ainsi que sur l’alimentation. Cette partie s’achèvera avec le diagnostic. Dans un deuxième temps, je proposerai différents projets et choisirai parmi eux le plus réalisable et le plus adapté à ma problématique. Je détaillerai alors les étapes de mon projet, ses objectifs, sa cible, les méthodes et moyens engagés à sa réalisation ainsi que la procédure d’acceptation et d’évaluation après sa réalisation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche