LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »

EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? » Plus de 6 millions d'élèves mangent à la cantine. Souvent parce que leurs parents travaillent et donc par nécessité. Certains n'y ont pas accès faute de moyens et certain y passent 8 heures réparties sur 4 jours. Dans le primaire, la restauration scolaire est à la charge des municipalités. Elles assurent elles-mêmes le service ou le délèguent à des sociétés de restauration privée. La restauration scolaire est régie par la circulaire interministérielle du 25 juin 2001. Celle-ci tient compte des normes et exigences actuelles et avance des recommandations en matière de nutrition et de mise en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires. Les menus sont choisis en partenariat entre les services de la mairie (responsable de l’enseignement primaire) et la société de restauration.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche