LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : les méfaits du bruit sur l’individu.

EP :  les méfaits du bruit sur l’individu. Les différentes étapes de l'exploration m'ont permis de mettre en évidence le manque de connaissance auprès des patients et du personnel et d'y répondre grâce à une action d'information. Il me semble indispensable d'apporter une solution. Ainsi, j'ai pu mener une démarche d'étude et de projet et me servir des compétences acquises lors de ma formation en BTS ESF tant dans l'utilisation d'outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et l'élaboration d'une réunion pour mon projet. J'ai eu quelques difficultés pour mener ce projet car les informations spécifiques au bruit au sein d'un hôpital sont rares ou erronées. Je dois admettre que j'ai eu un regard partiel sur ce problème car je n'ai pas eu de contact direct avec l'équipe de nuit.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SIAO
En offrant un accueil et une écoute, l'association s'attache à diagnostiquer les difficultés des usagers, leurs besoins et leurs demandes en fonction de chaque situation (orienter ou accompagner l'usager dans ses démarches d'orientation). En outre, les personnes sans domicile ou très mal logées ont accès aux services ponctuels tels que la douche, le lavage et séchage du linge et le dépannage alimentaire. L'association donne également accès à une salle de télévision, une bibliothèque et un ordinateur.
EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
Rapport de stage en IMPRO
L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche