LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel

ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.

Mon projet qui est d’aborder le budget au travers d’un projet convivial tel que la préparation et la dégustation d’un repas est plus simple et le rend plus accessible. Aussi, la place d’étudiante en ESF que j’ai tenu dans l’équipe était intéressante car j’ai pu apporter des notions techniques tout en contribuant aux orientations du centre qui sont l’accueil convivial, le développement de solidarités et d’implications.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
Rapport de stage dans un SIAO
En offrant un accueil et une écoute, l'association s'attache à diagnostiquer les difficultés des usagers, leurs besoins et leurs demandes en fonction de chaque situation (orienter ou accompagner l'usager dans ses démarches d'orientation). En outre, les personnes sans domicile ou très mal logées ont accès aux services ponctuels tels que la douche, le lavage et séchage du linge et le dépannage alimentaire. L'association donne également accès à une salle de télévision, une bibliothèque et un ordinateur.
Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche