LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ?

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ? Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir.Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la précarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau
Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser », tout en ayant un projet individualisé, le but final étant de préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion sociale. Or, je me suis rendue compte que bien souvent, en quittant Regain, ils ne s’organisaient pas toujours pour acheter ou pour obtenir par d’autres moyens (Emmaüs, brocantes, sites internet, famille, amis, etc…) ce matériel. En accord avec la loi 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale (l’individu accueilli devient acteur, est au cœur même de son processus d’insertion), je me suis donc questionnée sur la manière de mettre au point un outil efficace pour amener les résidents à gérer leur budget et ainsi récupérer le matériel nécessaire, leur «trousseau», pour pouvoir s’installer ensuite dans leur propre logement.

L’idée est d’organiser des rendez-vous réguliers entre les résidents, leur référent Vie Active et moi-même, afin de suivre au mieux l’évolution de ses recherches. Pour faire le point sur ce qu’ils possèdent ou pas, et sur les stratégies mises en place pour se procurer ce matériel, j’ai mis au point, avec l’aide de la coordinatrice du Pool Hébergement, un questionnaire contenant une dizaine de questions ainsi que deux inventaires (Annexes 2 et 3): l’un à effectuer à l’arrivée du résident et l’autre à sa sortie. Ces documents étant également accompagnés d’un bilan à remplir à la fin de la mission. Ce questionnaire, une fois établi, a ensuite été soumis à 6 personnes « test », personnes isolées ou personnes avec famille.
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.
Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé
Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche