LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ?

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ? Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir.Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la précarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
EP : L'endettement dans les familles mono parentales
Au court de mon stage technique, ces affirmations ce sont confirmées, à savoir, que lors de mes entretiens auprès de la conseillère en économie sociale et familiale, la plupart des familles que nous avons rencontrées étaient des familles monoparentales. J’ai choisi d’étudié le problème de l’endettement car il s’agit d’un phénomène d’actualité et de l’appliquer sur les familles qui semble être le plus touchées et qui sont également récentes dans les moeurs : la famille monoparentale En quoi une famille monoparentale est elle plus fragile face aux difficultés budgétaires ? Quels sont les facteurs qui aboutissent à l’endettement ? Quelles sont les conséquences de l’endettement ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche