LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Réaménagement d’une salle informatique

EP : Réaménagement d’une salle informatique Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.

Ce projet a donc bien été perçu par les différents protagonistes qui ont cherchés à s’impliquer. La motivation dont ils ont fait preuve était un facteur avantageux dans la réalisation de cette démarche. Les différentes étapes nécessaires à l’expression du besoin marquaient cependant une impatience de leur part. Ce temps était également souvent compromis par le mode de fonctionnement marocain, surtout dans la rencontre avec les artisans. L’heure est en effet reléguée à un niveau différent que celui de la France. La langue à également représenté une barrière lors de certaines étapes, mais c’est à nouveau par la volonté de chacun et l’aide d’autre que cet obstacle n’a pas entraîné de difficultés particulières. Dans cette étude et projet, le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale était tout d’abord de recueillir des données nécessaires à l’élaboration d’un diagnostic. Ce dernier a ensuite permis de penser à des solutions adaptées. Puis, par les compétences acquises pour ce travail social, un réaménagement fut conseillé afin de répondre à ce besoin.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IMPRO
L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.
EP : notions sur l’équilibre alimentaire au personnel ainsi que son évaluation.
En France, comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation inquiétante de certaines pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité… On sait à présent que, même si elle n’est pas seule en cause, notre alimentation est en grande partie responsable de cette évolution : au fil des années, nos habitudes alimentaires se sont transformées, accompagnant les modifications de nos conditions de vie. En 2001 puis en 2006, sous l’égide du ministère de la Santé, la France a mis en place le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il s’agit d’un plan ambitieux dans le but de réduire les maladies chroniques dues à une mauvaise alimentation en prenant des bonnes habitudes de base. L’alimentation a deux fonctions principales : tout d’abord la construction du corps. En effet, les nutriments apportés par les aliments permettent au corps de se construire, c’est un besoin vital. Mais l’alimentation est aussi une source de plaisir, le plaisir gastronomique, de se retrouver entre amis, de faire une pause dans le travail… C’est un équilibre entre le besoin vital et le plaisir de manger qu’il faut trouver pour avoir une bonne santé.
ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité
Le besoin de mon action a été clairement exprimé lors d'une réunion au sein de la fédération. Cette réunion était organisée dans le cadre de « l'amélioration des pratiques de solidarité » en faveur des personnes accueillies et des bénévoles par la même occasion. Elle était destinée aux bénévoles de comités locaux et a été réalisée par « pôle » dans tout le département. Elle a mis en évidence la nécessité d'équiper les comités locaux d'ordinateurs, afin d'améliorer et de faciliter l'organisation du travail. Cette réunion a permis de mettre en évidence les besoins et améliorations nécessaires permettant de développer les activités des comités locaux. Il a également été noté l'absence d'ordinateurs dans les comités et de ce fait un manque de communication avec la fédération ce qui induit logiquement l'exclusion de comités à certaines actions et activités développées par le siège.
EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.
La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche