LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA

EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.

En aucun cas, il ne s’agissait de leur imposer la culture culinaire française, mais au contraire de leur donner des bases et des connaissances sur la cuisine française afin de faciliter leur intégration, de les sortir de leur isolement social et culturel ainsi que de les rendre actif tout en valorisant leur travail. Cette étude de projet m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une structure d’aide et d’insertion des personnes en situation de demande d’asile, public qui m’était jusqu’alors méconnu et qui me posait beaucoup d’interrogations. Cela m’a permis de voir plus concrètement les difficultés liées à ce phénomène migratoire tout à fait particulier. De plus, j’ai découvert et observé les travailleurs sociaux qui m’ont apporté beaucoup de connaissances sur le public, sur la structure mais surtout sur les métiers du social.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IMPRO
L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.
EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
EP : Les notions d'hygiène en EHPAD
J’ai débuté mon stage technique dans un E.H.PA.D accueillant une centaine de résidants. Dès mon premier entretien, la cadre de santé de l’établissement m’a confié sa demande : l’évaluation du respect des normes d’hygiène sur une équipe de six Agents de Service Hospitalier (A.S.H). Sa demande portait principalement sur le nettoyage des chambres. En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, mes fonctions lors de ce stage, étaient la gestion hôtelière, l’expertise et conseils techniques mais aussi la conception et promotion de produits et de services. J’ai donc pris sa demande en compte et j’ai débuté mes recherches sur les principales normes et techniques de nettoyage à respecter en E.H.P.A.D. Ces dernières, m’ont permis de créer mes grilles d’observation afin de suivre l’équipe A.S.H dès le premier jour de stage mais aussi de répondre à la question : les normes d’hygiène sontelles respectées lors du nettoyage effectué par les A.S.H ? J’ai par la suite administré un questionnaire à cette équipe afin de cerner les principaux problèmes qu’elle rencontre lors du travail quotidien.
ICAF sur les impayés d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche