LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans une épicerie sociale

Rapport de stage dans une épicerie sociale Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps. Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j'ai voulu effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif. J'ai alors pu découvrir précisément le public visé par ce type d'établissement, et les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des usagers, en dépit de leur volonté d'intégrer le monde du travail (en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT ou en EA). En effet, au cours de « l'atelier cuisine » mis en place au sein de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » de la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle, les résidents étaient dans l'incapacité de cuisiner seul, à cause de leur lacune dans le domaine culinaire. Or, pour permettre une insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie. L'autonomie n'étant pour personne acquise à la naissance, il s'agit d'un processus qui doit-être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
ICAF : Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
EP : La restauration en foyer logement
En tant que future Technicienne Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité mobiliser les compétences en sciences appliquées à l’alimentation et à la santé que j’ai acquises au cours de ces deux années de Brevet de Technicien Supérieur afin d’améliorer les connaissances en matière d’équilibre alimentaire de ces personnes âgées. Dans un premier temps, j’expliquerai ma démarche d’enquête et apporterai des éléments théoriques pour enrichir mes connaissances sur le public des personnes âgées ainsi que sur l’alimentation. Cette partie s’achèvera avec le diagnostic. Dans un deuxième temps, je proposerai différents projets et choisirai parmi eux le plus réalisable et le plus adapté à ma problématique. Je détaillerai alors les étapes de mon projet, ses objectifs, sa cible, les méthodes et moyens engagés à sa réalisation ainsi que la procédure d’acceptation et d’évaluation après sa réalisation.
EP : Les femmes victimes de violence conjugale
Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche